Le Premier chien

Période historique : Préhistoire Période historique Le Premier chien Généralités

Type de document : Roman

Auteur : DEJEAN Jean-Luc

Illustrateur : BEAUJARD Yves

Editeur : Le Livre de poche jeunesse

Année d'édition : 2008

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-01-323813-7

Prix : 4,49 €

Le Premier chien
Achetez Le Premier chien moins cher  Decitre EbooksRecyclivre

Résumé

Asak est le fils du chef Akari, du peuple des Hudi. Après l'assassinat de son père par Abal et ses deux fils, il avait été poussé du haut de la falaise par ces mêmes agresseurs mais a su ressortir vivant de l'Eau Folle et a gagné à la nage la Terre-de-l'Eau. Désormais seul, Asak ne peut compter que sur lui-même et ce que son père lui a appris. Très vite, le garçon se rend compte qu'il n'est pas si seul. Des chacals vivent sur cette île.

Citations
"Lors du voyage d'initiation à l'état d'homme, on donnait au postulant deux bâtons-à-feu, de quoi faire un arc et des flèches, un bois de cerf aiguisé, deux ou trois fragments de pierres-à-étincelles : le nécessaire... De plus, les chasseurs n'étaient jamais très loin, en cas de danger grave. Sur la Terre-de-l'Eau, Asak se trouvait nu, démuni de tout. Il repassa dans sa mémoire les récits et légendes que marmonnaient les femmes au sujet de la grande île. Ils ne concordaient que sur deux points précis : jamais aucun Hud n'avait osé y aller. Jamais les observateurs les plus attentifs n'y avaient vu un seul être humain.
Lui, Asak, ne possédait que son courage un peu entamé, ses minces connaissances, en terre inconnue, probablement hostile, sans recours."
p. 16-17

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Premier chien
Passionné d'archéologie et de préhistoire, Jean-Luc Déjean publie en 1984 son premier roman pour la jeunesse Le Premier chien.
Réédité régulièrement par les éditions du Livre de poche jeunesse jusqu'en 2008, ce roman est désormais épuisé.

Un récit très documenté
A la lecture du roman, on se rend tout de suite compte que Jean-Luc Déjean a travaillé à partir d'une solide documentation sur la préhistoire. Le texte est très descriptif, il replace de nombreux éléments du contexte, de la vie d'alors, sans toutefois préciser de date ou de période préhistorique, restant plutôt dans la généralité.
Alors pour un jeune lecteur d'aujourd'hui, je crains que ces descriptions si fournies ne rebutent. Et pourtant, en s'accrochant, on se laisse prendre par l'histoire d'Asak, qui trouve la force et les ressources pour vivre seul sur cette île perdue au milieu de nulle part. Et finalement, cette lecture nous fait découvrir beaucoup sur ses habitudes de vie, sa manière d'appréhender les dangers, de se nourrir, se protéger...

La domestication du chien
Axé de manière générale sur la préhistoire, Le Premier chien, comme son titre l'indique, cible également son propos autour de la domestication de l'animal et ici, Asak apprivoise petit à petit des chacals. Le chacal est-il vraiment le premier animal sauvage à avoir été apprivoisé ? Je n'ai personnellement pas la réponse, mais l'on s'attardera sur toute la patience et la méthode d'Asak pour y parvenir.
Et c'est ce qui fait une bonne partie de l'intrigue de ce roman. Grâce à la domestication du chacal, Asak peut compter sur une protection indispensable dans un milieu qu'il appréhende chaque jour un peu plus.

Un roman d'initiation
Récit préhistorique, roman d'aventure, Le Premier chien est aussi un roman initiatique à travers lequel nous suivons tout le parcours du jeune Asak, que des membres de son clan ont tenté d'assassiner. Juste avant, c'est son père qui a été touché par des flèches et Asak le croit mort. Pourtant, l'auteur amène une belle surprise en cours de deuxième chapitre, des retrouvailles qui vont aider Asak à reprendre confiance en lui et à continuer d'apprendre à vivre grâce à tout ce qui l'entoure. Le temps venu, il lui faudra aussi comprendre comment construire un radeau pour rallier son clan et retrouver sa place.

Le Premier chien est un roman très riche, très fourni en détails sur la préhistoire, avec des descriptions très longues et qui peuvent être déstabilisantes. Mais pour les très bons lecteurs, ce roman mérite qu'on s'accroche parce que c'est une très belle histoire à découvrir et qui permet d'apprendre beaucoup sur la préhistoire.

Première édition : 1984

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Le Premier chien de Jean-Luc DEJEAN :
- Le Premier chien sur le site Babelio