La Préhistoire : 50 drôles de questions pour la découvrir

Période historique : Préhistoire Période historique La Préhistoire : 50 drôles de questions pour la découvrir Généralités

Type de document : Documentaire

Auteurs : TERRAL Anne, JOUAN Fabien (conseiller historique)

Illustrateur : BOISTEAU Manu

Editeur : Tallandier jeunesse

Collection : Cétéki ? Cétékoi ? (Tallandier jeunesse)

Année d'édition : 2019

A partir de 9 ans.

ISBN : 979-10-210-3383-2

Prix : 11,90 €

La Préhistoire : 50 drôles de questions pour la découvrir
Achetez La Préhistoire : 50 drôles de questions pour la découvrir moins cher  DecitreRecyclivre

Résumé

La préhistoire a débuté il y a environ 4,5 millions d'années et se termine vers 3300 avant J.-C. avec l'apparition de l'écriture. Pendant ces millions d'années, une lente évolution des grands singes a donné naissance à l'homo habilis, puis l'homo erectus, en parallèle l'homo sapiens et l'homo neanderthalensis. Depuis -30 000, l'homo sapiens est la seule espèce humaine vivant sur Terre. Retour sur une très longue période en 50 questions sérieuses, drôles ou insolites.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis La Préhistoire : 50 drôles de questions pour la découvrir
Après Cléopâtre, Anne Terral revient dans la collection Cétéki ? Cétékoi ? des éditions Tallandier jeunesse mais pour un titre consacré à une période, ici la préhistoire. La préhistoire reste une époque encore très complexe, du fait du peu de sources dont disposent les chercheurs pour la comprendre, l'analyser. Puisque l'écriture n'existait pas encore, seuls les vestiges retrouvés peuvent aider les spécialistes à savoir comment ont vécu les hommes sur Terre il y a des millions d'années.

Aborder la préhistoire à travers un documentaire jeunesse, c'est bien sûr revenir sur l'évolution de l'espèce humaine et pour cela Anne Terral reprend dès la naissance même de la Terre, puis plus tard l'apparition de la vie, puis des dinosaures... Tout est lié et ces textes courts sont indispensables pour bien comprendre le processus qui s'est opéré. Et des infographies très bien faites viennent appuyer ces explications, les retranscrire à l'aide de schémas encore plus simples à comprendre. C'est vraiment le point fort de ce livre, parce que c'est à mon sens ce qui aurait pu être le plus difficile à assimiler pour un jeune lecteur.

Plus légèrement, Anne Terral s'intéresse au quotidien des hommes préhistoriques, l'organisation de leur journée, la découverte du feu, leur méthode de chasse, leur habitat, leurs vêtements, leur alimentation, la musique, l'art pariétal, leur sédentarisation et la naissance de l'agriculture...
Par ses illustrations, Manu Boisteau vient apporter une touche d'humour sur ces questions, quand des encarts "Le savez-vous ?" apportent des compléments d'informations un peu plus sérieux.

L'étude de la préhistoire n'est aussi possible que parce qu'il y a des hommes et des femmes qui en ont fait leur métier. Anne Terral n'oublie pas de préciser qui sont les inventeurs et les détectives de la préhistoire.

Un livre très riche sur une période encore mal connue et dont on a encore trop de préjugés. Par son ton léger et pédagogique, Anne Terral remet à plat les connaissances actuelles sur le sujet, les rend accessibles pour tous et permet à tout un chacun de comprendre d'où il vient.