Il y a environ 5000 ans, les hommes sont devenus sédentaires et ont construit des villages. Goumbi est le troisième enfant de Tanak, le chef du village et de sa femme, Tsani. Il aime par dessus tout accompagner son père en montagne. Très curieux et avide de connaissances, Goumbi pose de nombreuses questions à son père au sujet de l'agriculture, la chasse, la poterie, le tissage, la rencontre avec d'autres clans.
L'avis d'Histoire d'en lire
Album de fiction à vocation documentaire, Goumbi, un enfant au temps de la pierre polie permet une approche simple, ludique et pédagogique sur la Préhistoire. Le lecteur peut facilement s'identifier au personnage principal qu'est Goumbi, un petit garçon de la Préhistoire. Ce dernier pose les questions que se poserait tout à fait un enfant de notre temps.
Cet album est essentiellement centré sur le Néolithique, même si cette période n'est pas clairement mentionnée dans le texte, mais cela n'a pas grande importance par rapport à l'âge des lecteurs. Le texte aborde le passage à la vie sédentaire avec toute l'importance de l'agriculture, aussi bien l'élevage d'animaux que la culture de champs. Mais les auteurs mettent aussi l'accent sur l'organisation de la vie quotidienne avec la chasse bien sûr, le tissage, la confection de poteries...
Les illustrations de Gemma Sales, même si elles semblent datées, sont indispensables pour bien expliciter ce qui est décrit.