L'avis d'Histoire d'en lire
Pour le
500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Jean-Côme Noguès publie ce roman,
Le Voyage inspiré, retraçant les grandes étapes de cette aventure. Un livre réédité régulièrement par le Livre de poche jeunesse.
Voilà déjà plusieurs années que Christophe Colomb tente de convaincre des souverains de financer une expédition, lui permettant de montrer au monde entier qu'il est possible d'arriver aux Indes, en traversant l'Océan Atlantique, en passant donc par l'Ouest. Ce sont finalement les Rois Catholiques d'Espagne qui lui accordent leur confiance. En 1492, le navigateur doit trouver environ 80 hommes d'équipage, ouvrant même la porte aux prisonniers et condamnés, laissant penser à certains qu'il s'agit là d'un voyage sans retour.
Pour raconter cette expédition, Jean-Côme Noguès a imaginé
un narrateur qu'on rencontre alors qu'il est âgé et qu'il se souvient de son adolescence, en 1492. A 14 ans, Pedro fait confiance à Christophe Colomb, qu'il considère presque comme un père, malgré le peu d'attachement que lui accorde le navigateur. Il est, pour nous, le témoin de cette expédition qui fait à la fois rêver les marins, et à la fois craindre le pire à mesure que le temps passe et qu'aucune terre ne s'annonce.
Pedro, devenu Chinito pour Christophe Colomb, raconte les difficultés de la traversée, le mécontentement qui enfle chez les marins qui doutent de plus en plus du sérieux du navigateur, qui sont de plus en plus proches de la mutinerie. Et puis, la fameuse terre tant attendue, qui ne ressemble pas du tout à ce qui était convenu.
Un certain 12 octobre 1492.
Pedro raconte la rencontre avec les Indiens, avec qui la communication est difficile, qui ne considèrent pas l'or comme un objet précieux comme pour les Espagnols.
En soi, ce roman, écrit il y a déjà presque 20 ans, était
une référence sur cet événement historique majeur, qui fait la transition entre le Moyen Age et la Renaissance. Mais c'est aussi
un roman qui divise par son style. Bien qu'édité pour la jeunesse, Jean-Côme Noguès a choisi une langue difficile, des tournures de phrases souvent complexes, voire compliquées, un vocabulaire soutenu, parfois trop. Et le tout donne
un texte plutôt lourd, lent, alors qu'on a envie de se sentir partir dans cette aventure exceptionnelle.
A connaître pour le sujet mais à recommander aux très bons lecteurs uniquement.
Première édition : 1992.
A lire aussi, d'autres chroniques du roman
Le Voyage inspiré de Jean-Côme NOGUES :
-
Le Voyage inspiré sur le blog Chez Fondant
-
Le Voyage inspiré sur le blog D'un livre à l'autre.