En 1244, Colin est toujours tailleur de pierre. Le jeune garçon, accompagné de son ami Odon, quitte Paris pour Salisbury en Angleterre afin de travailler à la construction de la cathédrale de la ville.
Très vite, il découvre le corps du bel Aimery Hamel au fond d'un puits. L'affaire est aussitôt classée mais un second cadavre est retrouvé dans la loge de l'édifice religieux.
Un shérif peu entreprenant, un changeur malhonnête, une dame d'une étrange beauté, un mendiant fou... amèneront Colin et Odon à tenter d'élucider ces mystérieux évènements. Mais jusqu'où les mènera cette recherche de la vérité ?
L'avis d'Histoire d'en lire
Le Trésor de Salisbury est le troisième volet des aventures de Colin, le tailleur de pierre.
Béatrice Nicodème nous plonge ainsi au cœur de ce métier par l'intermédiaire de ses personnages. Les descriptions des fêtes et coutumes locales, nourritures, remèdes médicinaux et autres maladies de cette période du Moyen Age participent à l'immersion dans la petite ville anglaise.
Le duo des compagnons Colin et Odon apporte une touche d'humour à ce roman policier qui nous mène vers diverses pistes et nous tient en haleine jusqu'à la fin.