C'est le jour de la fête des Fous ! A cette occasion, tout est chamboulé. Le roi doit laisser son trône et sa couronne le temps d'une journée, à qui trouvera la fève dans la galette géante confectionnée par le boulanger. Mais même en ce jour particulier, Sa Majesté tient à garder sa place et une fois encore, a trouvé la fève. Enfin, c'est ce que croit le roi car en réalité, c'est un morceau de dent qu'il a trouvé. La véritable fève a été avalée par un chat errant qui a dévoré la petite part donnée par le roi à un pauvre. Voilà ce chat devenu roi !
L'avis d'Histoire d'en lire
Sacré chat ! est un album haut en couleurs pour aborder avec plaisir et humour des fêtes célébrées par le passé et dont nous conservons certaines traditions aujourd'hui. Ici, il est principalement question de la fête des Fous et de l’Épiphanie.
La fête des Fous était célébrée entre le XIIIe et le XVIe siècle et avait pour origine antique la fête des Saturnales. Pendant quelques jours, la société est complètement chamboulée et le peuple profite de ces moments pour se "venger" du pouvoir royal, des puissants, de l'église.
La fête de l’Épiphanie est elle aussi très présente dans cet album et elle est associée à la fête des Fous. Cette fête a un caractère religieux mais elle reste aussi un symbole du roi.
Partant de ce contexte historique, Isabelle Wlodarczyk a imaginé un récit très drôle mettant en scène un roi gourmand et glouton (c'est assez typique des rois), refusant de laisser sa couronne ne serait-ce qu'une petite journée. Et le plus drôle est bien sûr le retournement de situation avec ce chat errant qui devient roi et comprend très rapidement tout le bienfait d'être à cette position !
C'est vif, drôle, intelligent et instructif ! Le livre se termine par une double page de jeux et une autre double page d'informations sur les fêtes.
Et c'est d'autant plus adapté aux jeunes enfants que l'album est très coloré grâce aux joyeuses illustrations de Virginie Grossos.