L'avis d'Histoire d'en lire
Avec la série
Le Royaume, Benoît Feroumont mêle habilement décor moyenâgeux et humour pour les jeunes lecteurs mais aussi les adultes. Six tomes sont actuellement parus. C'est l'histoire de personnages (Anne, la famille royale, François le forgeron...) vivant dans un royaume (non-nommé) très tranquille, enfin sauf quand il s'y passe quelque chose d'inhabituel !
Quelque soit le volume, les gags s'enchainent pour le plus grand plaisir des lecteurs. Les dialogues entre les personnages sont très drôles, le niveau de langage parfois à la limite du grossier mais cela va bien avec le style même de la bande dessinée. A ne pas mettre tout de même entre les mains de trop jeunes lecteurs, par rapport à cet aspect-là : à partir de la fin de primaire, c'est l'idéal.
Les illustrations peuvent sembler à première vue un peu dépouillés mais il n'en est rien. Benoît Feroumont travaille beaucoup les expressions de ses personnages, là aussi pour contribuer au côté humoristique. Les petits oiseaux qui parlent amènent eux aussi leur lot de gags et un second niveau de lecture intéressera les plus grands.
L'aspect historique dans tout ça n'est pas l'élément le plus important mais il existe quand même. On sait que la trame se déroule au Moyen Age, sans autre précision de date. C'est visuellement que l'auteur fait ressortir ce genre historique par les activités quotidiennes des personnages (les serviteurs du château, laver le linge à la rivière, le métier de forgeron, la guerre...), l'architecture du château et les tenues vestimentaires.
Une bande dessinée très agréable pour passer un bon moment de détente.
Pour compléter cette présentation, je vous invite à lire l'
entrevue avec Benoît Feroumont sur le blog Sophie lit.
L'avis des internautes sur Le Royaume