L'Enfant et la forêt

Période historique : Moyen-Âge Période historique L'Enfant et la forêt Généralités

Type de document : Roman

Auteur : NOGUES Jean-Côme

Illustrateur : DUTRAIT Vincent

Editeur : Nathan

Année d'édition : 2011

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-09-253569-1

Prix : 6,49 €

L'Enfant et la forêt
Achetez L'Enfant et la forêt moins cher  Decitre EbooksRecyclivre

Résumé

Le père de Martin s'étant blessé, c'est le jeune garçon qui le remplace pour ramasser le bois mort et le porter aux cuisines du château. Sur le moment, Martin refuse, n'ayant plus remis les pieds au château depuis l'épisode avec le faucon. Très vite, il se satisfait de cette tâche qui lui permet d'aller librement en forêt et fait en sorte de toujours s'éclipser quand on veut le mettre comme tournebroche !

Un jour, en ramassant du bois en forêt, Martin rencontre un autre garçon assez sauvage. Il s'appelle Peirot et a fui son village brûlé et incendié par des brigands. Toute sa famille a péri. D'abord méfiant, Peirot finit par accorder sa confiance à Martin. Alors que tout deux discutaient tranquillement en forêt, le seigneur Guilhem capture Peirot et le fait travailler aux cuisines ! Le garçon dépérit n'ayant plus aucune liberté.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis L'Enfant et la forêt
Trente-cinq ans après Le Faucon déniché, Jean-Côme Noguès nous offre une nouvelle aventure du jeune Martin dans ce roman L'Enfant et la forêt. Le premier étant devenu un grand classique des romans historiques sur le Moyen-Age, nous ne doutons pas que ce nouvel opus le sera tout autant.
Après s'être lié d'amitié avec un faucon, Martin fait ici la connaissance d'un garçon de son âge et s'érige rapidement en "grand frère". Peirot a connu de terribles souffrances, Martin fait tout son possible pour que son ami retrouve sa liberté, telle que lui aussi l'apprécie. Cette notion de liberté est bien sûr à relativiser car elle n'est pas la même que celle d'aujourd'hui. Dans ce roman, le simple fait de pouvoir aller en forêt est synonyme de liberté, d'autant plus que Martin est un serf.

Auteur de romans historiques jeunesse, Jean-Côme Noguès a beaucoup travaillé le cadre historique de son récit même si l'aventure du personnage principal passe au premier plan. Il nous ramène dans ce Moyen Age déjà exploré avec Le Faucon déniché. Pour se faire, il emploie un vocabulaire spécifique à cette époque mais qui reste abordable et facilement compréhensible par les jeunes lecteurs. On trouve notamment tout au long du livre des notions sur le servage, les différents travaux à effectuer au château par les serfs.

Un roman instructif qui nous plonge dans une belle aventure !

A lire aussi, d'autres chroniques du roman L'Enfant et la forêt de Jean-Côme NOGUES :
- L'Enfant et la forêt sur le Blog-ô-noisettes
- L'Enfant et la forêt sur le site Lire en tout genre
- L'Enfant et la forêt sur le blog Les riches heures de Fantasia.