Xavier est un jardinier qui s'occupe d'assurer l'approvisionnement des cuisines du château. Un matin, un messager vient annoncer l'entrée en guerre de leur roi Godefroy contre le félon le Baron Léon. Tous les hommes valides doivent partir en guerre. Xavier ressort donc son armure un peu rouillée et enfourche son destrier. Une fois sur le champ de bataille, le cheval de Xavier reçoit une flèche dans la croupe. Après l'avoir soigné, Xavier veut repartir à la bataille mais sa monture refuse catégoriquement : elle n'a pas de protection comme son maître !
L'avis d'Histoire d'en lire
Chevalier Xavier est un album très coloré et drôle évoquant un chevalier et sa monture plutôt particulière... Tous les chevaux en viennent à se révolter de se battre ainsi sans protection ! Une situation vraiment cocasse.
Ce récit montre aux enfants ce qu'a pu être une bataille au Moyen Age : les guerriers sont ici à cheval et sont équipés d'une armure en fer pour se protéger. L'auteure prend bien soin d'utiliser plusieurs mots de vocabulaire propres à cette époque. Certains sont d'ailleurs définis à la fin du livre.