Renaud est un jeune homme de 17 ans. Son père et de nombreux autres valeureux guerriers se préparent pour partir vers Jérusalem, la Terre sainte. Renaud est encore trop jeune, et surtout il n'est pas encore un chevalier.
Un soir que la nuit tombe, il est abordé par une femme ressemblant à une mendiante. Renaud lui donne une belle pièce, elle la transforme en une plume d'oiseaux aux magnifiques couleurs. Et elle encourage Renaud à bien conserver cette plume.
Plus tard, Renaud est appelé avec d'autres pour combattre la bande du seigneur de Bourgneuf qui attaque injustement les marchands. En plein combat, Renaud se lance à la poursuite d'un chevalier noir avec une main gantée de rouge, accompagné d'un nain monté sur une mule.
L'avis d'Histoire d'en lire
Brigitte Coppin nous offre ici une très bel album docu-fiction sur le Moyen-Age. Elle met en avant la chevalerie et l'honneur immense que cela représente. Les chevaliers ont pris les armes et sont partis pour les croisades mais étaient aussi garants de la quiétude des villages.
Quant au côté documentaire, il n'est pas en fin de livre comme on le voit presque toujours. Ici, une double page d'informations sur différents aspects du Moyen-Age est insérée entre chaque chapitre. On retrouve donc des explications sur les croisades ; la vie au château ; le chevalier, ses armes et son armure ; la vie au cœur de la forêt ; les activités du village et comment devenir un chevalier.
Un texte de grande qualité comme elle nous y a toujours habitué, appuyé par les magnifiques illustrations très travaillées de Vincent Dutrait.
Je vous invite à lire aussi la chronique du site ActuSF au sujet de l'album Le Chevalier à la plume de Brigitte COPPIN.