Le Grimoire au rubis - Cycle 2 (t.1) : Val d'enfer

Période historique : Epoque Moderne Période historique Val d'enfer Autres

Type de document : Roman

Auteur : BOTTET Béatrice

Editeur : Casterman

Année d'édition : 2007

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-2030-2874-2

Prix : 5,99 €

Val d'enfer
Achetez Val d'enfer moins cher  Decitre EbooksRecyclivre

Résumé

Trois siècles se sont écoulés depuis les aventures de Bertoul et Blanche. Au 15ème siècle, Catherine Barberet, sage-femme, est l'héritière du grimoire au rubis. Elle vit avec ses deux filles jumelles de 9 ans, Madeleine et Marguerite. Le grimoire est écrit dans une langue bien trop ancienne pour qu'elles le comprennent. Mais elles continuent d'en prendre soin.

Un jour, Catherine est accusée de sorcellerie car un bébé meurt juste après sa naissance. Elle est arrêtée et condamnée au bûcher. Avant cela, elle a pris soin de faire fuir ses filles. Malheureusement, dans cette fuite en plein cœur de la forêt, elles se séparent et ne parviennent pas à se retrouver. Madeleine croise sur sa route un homme à cheval qui l'emmène avec elle et choisit avec sa femme de l'adopter. Elle devient Madeleine Tarondeau. Pendant ce temps, Marguerite a repris ses esprits mais elle est tellement affamée qu'elle ne trouve pitance que dans une taverne, le Val d'Enfer. Pour payer ses repas et son gîte, elle devient la servante de l'endroit. La jeune fille a hérité de sa mère sa connaissance des plantes et n'hésitent pas à user de ses connaissances pour soigner ceux qui ont besoin. Un jeune homme nommé Claudin Corbemont passe quelques temps au Val d'enfer. Il plaît beaucoup à Marguerite. Pour tenter de l'attirer, elle lui prépare une galette-nigaud. Or, celui-ci est sur les lieux pour faire la chasse aux sorcières et il fait prisonnière Marguerite la dénonçant comme telle.

Pendant ce temps, sa sœur Madeleine et ses parents adoptifs font tout ce qu'ils peuvent pour tenter de la retrouver. Le grimoire qui est en la possession de Marguerite va contribuer à la retrouver et à trouver son nouveau "maître", un dénommé Salviat Périgot.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Val d'enfer
Avec Val d'Enfer, Béatrice Bottet nous entraîne dans un nouveau cycle du Grimoire au rubis. Nous voici 3 siècles après le cycle précédent. Nous sommes donc maintenant en pleine époque moderne et grâce aux nombreuses précisions historiques apportées par l'auteure, nous voyons à quel point le mode de vie a considérablement évolué par rapport à la période historique précédente. En fin de roman, on note même l'apparition de la notion d'humanisme.

Par les pages de notes, Béatrice Bottet insiste bien sur ce qu'a été la chasse aux sorcières à cette époque. Ce récit reprend de nombreuses croyances, les pratiques à l'encontre des sorcières (les dénonciateurs, les procès, les condamnations au bûcher). Les populations n'hésitaient pas à condamner tout ceux et surtout celles qui leur semblaient suspects par leurs pratiques (connaissances des herbes notamment).

Outre cette retranscription historique très sérieuse, ces nouvelles aventures avec de tous nouveaux personnages restent aussi passionnantes que dans le cycle I. Là encore, le récit se déroule sur plusieurs tableaux. Chacun a son intérêt, son suspense propre et on n'a qu'une hâte, connaître le dénouement de l'histoire et voir ses tableaux se rejoindre en un seul. Le grimoire au rubis a repris du service et transmet son pouvoir pour faire le bien. Les chasseurs de sorcières n'ont qu'à bien se tenir.

En complément, je vous invite à lire la chronique du blog Les Livres de George au sujet du roman Val d'enfer de Béatrice BOTTET.

Série : Le Grimoire au rubis - Cycle 2