Un Homme

Période historique : Epoque Moderne Période historique Un Homme Louis XIV

Type de document : Album

Auteur : RAPAPORT Gilles

Editeur : Le Genévrier

Année d'édition : 2022

A partir de 8 ans.

ISBN : 978-2-36290-146-1

Prix : 15,00 €

Un Homme
Achetez Un Homme moins cher  DecitreRecyclivre

Résumé

Un homme, un esclave, du même sang que son maître, ne pouvant plus supporter les coups incessants, s'enfuit. Repris pour la troisième fois, il est condamné à mort, comme le stipule le Code noir adopté en 1685.

Citations
"Es-tu plus grand, plus fort, plus intelligent ?
Ton sang est-il plus rouge que le mien ?
Es-tu plus sage ?
Que connais-tu de la vie ?
Toi qui ne sais que frapper et crier !"

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Un Homme
Gilles Rapaport écrit et illustre des albums, souvent percutants. On se souvient de Grand-père sur la Shoah. Ici, il aborde l'esclavage dans un livre intitulé simplement et sobrement Un Homme.

Un être humain
Dès le début du livre, l'auteur laisse la narration à cet homme ou cette femme, qui a deux bras, deux jambes, le même sang que celui qui se prétend son maître. En somme, un être humain face à un autre être humain.
En début de certaines pages, on peut lire écrit en très grand caractères des mots brefs mais directs : Qui suis-je ?, Tu cries, Je, Non!, Mais...
Le texte est écrit en prose mais visuellement, sous forme poétique.
Le narrateur énonce qui il est, ce qu'il subit au quotidien, alors que sans lui, son maître n'est plus rien. Il prend le lecteur à témoin.
Un texte très fort.

Le Code noir de l'esclavage
L'esclavage a connu son apogée au XVIIe siècle grâce au commerce triangulaire et a été renforcé par la promulgation en 1685 du Code noir, par le roi Louis XIV.
Une double page en fin d'albums reprend quelques-uns de la soixantaine d'articles que comprend ce recueil et qui régissait la vie des esclaves dans les colonies françaises des Antilles, de Guyane et de l'île Bourbon.
Des articles absolument glaçants et qui ont servi de base à l'auteur pour construire son livre et le personnage qu'on suit.
Les illustrations à la peinture de Gilles Rapaport montrent un homme au regard dur, prêt à tout pour ne plus endurer tant de souffrances et d'humiliations. Prêt à mourir parce qu'il a été repris une troisième fois...

Un livre rare sur l'esclavage dans les colonies françaises mais à accompagner.

Première édition : 2007 (éditions Circonflexe).

A lire aussi, d'autres chroniques sur l'album Un Homme de Gilles RAPAPORT :
- Un Homme sur le site Choisir un livre
- Un Homme sur le site Ricochet
- Un Homme sur le blog de la librairie Comptines.