Rouges ténèbres

Période historique : Epoque Moderne Période historique Rouges ténèbres A l'étranger

Type de document : Roman

Auteur : CLUZEAU Nicolas

Editeur : Gulf Stream

Collection : Courants noirs (Gulf Stream)

Année d'édition : 2009

A partir de 13 ans.

ISBN : 978-2-35488-039-2

Prix : 0,00 €

Rouges ténèbres
Achetez Rouges ténèbres moins cher  Recyclivre

Résumé

En plein cœur de l'hiver 1555, à Istanbul, la capitale de l'empire ottoman, Musa, un grand calligraphe est retrouvé assassiné chez lui. L'empereur Soliman le Magnifique demande lui-même à Sertaç, un officier des siphahis de mener l'enquête pour retrouver le coupable. Ce dernier est accompagné de sa petite-fille Aliyé. Celle-ci a des dons exceptionnels et se met vite sur la trace d'un témoin en fuite. Sinan, un jeune officier de l'école des pages, est désigné pour seconder Sertaç. Ensemble, ils unissent leurs compétences et leur courage car ils découvrent petit à petit qu'il ne s'agit pas d'un simple meurtre mais d'une grande conspiration contre l'empire ottoman.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Rouges ténèbres
A travers ce polar historique, Nicolas Cluzeau entraîne ses lecteurs au cœur de l'empire ottoman du 16ème siècle, sous le règne de Soliman le Magnifique. L'auteur vit depuis plusieurs années en Turquie, un pays dont il est véritablement tombé amoureux. Il explore alors l'Histoire si riche de ce territoire pour notre plus grand plaisir.

Le roman est volumineux (278 pages) mais cela n'enlève rien au plaisir de lecture, bien au contraire. Nous conseillerons quand même ce roman à de bons lecteurs. Nicolas Cluzeau utilise parfaitement l'Histoire de l'empire ottoman, et notamment ce qui concerne Soliman pour relancer continuellement l'intrigue. On retrouve donc des personnages fictifs et des personnages historiques et de nombreux éléments de vocabulaire et de contexte sont expliqués à la fin du livre, dans les annexes.

C'est une époque et un lieu souvent mal connus des lecteurs, on apprécie d'autant plus de les découvrir. Le genre du polar est justement bien indiqué pour intéresser le lecteur à ces évènements. Et puis, Nicolas Cluzeau a une plume déjà expérimentée dans ce domaine. On peut donc essayer en toute confiance.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Rouges ténèbres de Nicolas CLUZEAU :
- Rouges ténèbres sur le blog de Lila
- Rouges ténèbres sur le site Ricochet
- Rouges ténèbres sur le blog La Tanière aux livres.