Les Colombes du Roi-Soleil (t.5) : Le Rêve d'Isabeau

Période historique : Epoque Moderne Période historique Le Rêve d'Isabeau Louis XIV

Type de document : Roman

Auteur : DESPLAT-DUC Anne-Marie

Editeur : Flammarion jeunesse

Année d'édition : 2011

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-0812-4331-6

Prix : 6,95 €

Le Rêve d'Isabeau
Achetez Le Rêve d'Isabeau moins cher  DecitreDecitre EbooksRecyclivre

Résumé

Isabeau de Marsanne apprécie beaucoup sa vie à Saint-Cyr, contrairement à ses amies. Son rêve est de devenir maîtresse de Saint-Louis. Pour cela, elle doit avoir une conduite exemplaire. Or, elle se retrouve impliquée dans une affaire d'empoisonnement et avec beaucoup de courage, elle subit une sanction, pour ne pas dénoncer son amie Gertrude.

Après avoir été reconnue innocente, Isabeau est demandée par la princesse de Condé, fille du Roi, pour éduquer sa fille et son fils qui doit bientôt naître. Isabeau n'a pas le choix mais cette situation n'est pas celle qu'elle souhaitait. La princesse lui demande de l'accompagner lors des divertissements et fêtes à Versailles. Or, Isabeau n'a aucun goût pour le faste. Elle semble s'éloigner de plus en plus de son rêve. La princesse s'apprête même à la marier.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Rêve d'Isabeau
Cinquième tome de la série Les Colombes du Roi-Soleil, Le Rêve d'Isabeau est le récit de la jeune Isabeau de Marsanne. Son idéal est mis à mal par tout ce qui lui arrive. Elle quitte Saint-Cyr alors qu'elle est l'une des rares jeunes filles à souhaiter tant y rester !

Ce roman est l'occasion pour l'autrice de revenir très largement sur la condition des jeunes filles et des femmes de cette époque : le mariage arrangé, la vie de plus en plus sévère à Saint-Cyr, l'omniprésence de la morale religieuse. A la Maison royale d'éducation, l'obéissance est reine. A part travailler et prier, les pensionnaires n'ont plus tellement de droits.

Pourtant, c'est le choix de vie que fait Isabeau. Très pieuse, la jeune fille souhaite devenir maîtresse auprès des petites pensionnaires et elle parvient finalement à intégrer la Compagnie des Filles de la Charité, fondée en 1633. C'est ainsi que l'autrice axe son roman autour de la pauvreté dans le royaume de France sous Louis XIV, contrastant fortement avec le faste versaillais rencontré dans les précédents tomes.

Première édition : 2007

A lire, d'autres chroniques du roman Le Rêve d'Isabeau d'Anne-Marie DESPLAT-DUC :
- Le Rêve d'Isabeau sur le blog La Citadelle des livres
- Le Rêve d'Isabeau sur le site Ricochet.

Série : Les Colombes du Roi-Soleil