Marie-Antoinette (t.3) : Le Printemps du règne

Période historique : Epoque Moderne Période historique Le Printemps du règne Louis XVI

Type de document : Roman

Auteur : SILVESTRE Anne-Sophie

Editeur : Flammarion

Année d'édition : 2008

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-0816-1097-4

EAN : 9782081610974

Prix : 12,00 €

Le Printemps du règne
Achetez Le Printemps du règne moins cher 

Résumé

Les frères du dauphin, le comte de Provence et le comte d'Artois vont tous les deux être mariés à des princesses de Savoie : Marie-Joséphine pour le premier et sa sœur Marie-Thérèse pour le second. Cependant, ce deuxième mariage est un véritable fiasco car le jeune comte le refuse catégoriquement et ouvertement. Il avait souhaité épouser la comtesse de Condé, mais le roi lui a refusé ! Le comte d'Artois décide donc de montrer son opposition très clairement, déprimant alors sa nouvelle épouse.

Pendant ce temps, la rupture entre la comtesse du Barry et ses opposants est toujours aussi forte. Marie-Antoinette et Mesdames s'affairent à ce que les nouvelles comtesses intègrent leur clan. Pourtant, la dauphine est priée par Mercy et sa mère d'adresser quelques mots à la favorite du roi dans le but, entre autres, de maintenir la bonne alliance franco-autrichienne.

Mais Marie-Antoinette grandit et tente progressivement de se détacher un peu de cette tutelle.

En 1774, le roi Louis XV est gravement malade de la petite vérole. Malgré le dévouement de ses filles Mesdames et de ses médecins, il rend l'âme le 10 mai, dans la plus totale indifférence. La comtesse du Barry quitte la Cour.

Louis-Auguste est le nouveau roi Louis XVI et sa femme Marie-Antoinette est la nouvelle reine de France.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Printemps du règne
Ce troisième et dernier tome de la série se termine sur les premiers jours de règne de Louis XVI et Marie-Antoinette. A seulement 18 ans, elle est la nouvelle reine de France mais la fin montre bien qu'elle est consciente de n'être pas suffisamment préparée à affronter ce nouveau destin.

Ce volume s'est beaucoup plus ouvert sur les à-côtés de la vie de Marie-Antoinette à cette époque. Une plus large part est donnée à l'environnement de la cour, la famille royale qui s'agrandit avec l'arrivée de nouvelles épouses. Mais tout ceci est justement fondamental pour bien comprendre la fin d'adolescence de la dauphine.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Le Printemps du règne d'Anne-Sophie SILVESTRE :
- Le Printemps du règne sur le blog Les petites addictions de Cranberries
- Le Printemps du règne sur le site Ricochet
- Le Printemps du règne sur le blog Bérénice et moi
- Le Printemps du règne sur le blog Le Littéraire
- Le Printemps du règne sur le site Marmitalire.

Série : Marie-Antoinette