L'Or blanc de Louis XIV

Période historique : Epoque Moderne Période historique L'Or blanc de Louis XIV Louis XIV

Type de document : Roman

Auteur : WEULERSSE Odile

Editeur : Pocket Jeunesse

Année d'édition : 2010

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-2662-3519-8

Prix : 8,10 €

L'Or blanc de Louis XIV
Achetez L'Or blanc de Louis XIV moins cher  DecitreDecitre EbooksRecyclivre

Résumé

Paris en 1660. Louis XIV n'a que 22 ans et s'apprête à épouser Marie-Thérèse d'Autriche. Déjà, il rayonne sur tout le pays et n'a rien des précédents monarques. Très vite, il déclare vouloir gouverner seul.

A cette époque-là, Timoléon Batifort est un apprenti barbier-chirurgien sans histoire. Pourtant, il est injustement accusé de contrebande de sel, est arrêté et exposé en place publique au pilori, subissant la haine de la foule. Il a beau clamé son innocence, personne ne l'écoute. Qui a pu ainsi s'en prendre à lui et pour quelle raison ? Condamné aux galères, Timoléon parvient malgré tout à s'enfuir grâce à sa sœur Armande et leur ami Fleuridor. Mais il doit désormais vivre caché à la cour des miracles. Dès lors, il est un gueux au même titre que les autres misérables qui sont là. Pourtant, Timoléon veut absolument connaître l'identité de son dénonciateur et recouvrir son honneur.

Malgré les difficultés, il n'est heureusement pas seul. Sa sœur Armande vient de se marier au comte de Maronville. Le vieil homme a jeté son dévolu sur la jeune fille de 17 ans et veut l'épouser sans dot. Armande accepte. Ambitieuse, elle rêve de créer une corporation de couturières alors qu'actuellement, seuls les tailleurs ont le droit de coudre des vêtements. Son nouveau statut de comtesse et son entrée dans le beau monde lui permet d'avoir rapidement une riche et nombreuse clientèle.

Fleuridor est mécontent, Armande lui était promise. Cette dernière veut à tout prix l'éloigner d'elle mais le jeune homme résiste et reste souvent dans son entourage. Tout deux n'oublient pas Timoléon et veulent l'aider dans son enquête.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis L'Or blanc de Louis XIV
Alors que de nombreux romans abordent le règne de Louis XIV, L'Or blanc de Louis XIV sort réellement du lot. Ici, il n'est pas question (encore) du faste versaillais, tout simplement parce que le château voulu par Louis XIV n'existe pas encore. Les premiers aménagements commencent à se faire en toute fin de roman. En 1660, Louis XIV a tout juste 22 ans. Il se marie l'année suivante et le Dauphin naît également en 1661.

Au même titre que d'autres grands personnages historiques, le Roi apparaît à de nombreuses reprises dans le roman. Odile Weulersse a intimement mêlé intrigue romanesque et réalité historique pour que le lecteur s'imprègne encore mieux de l'époque décrite.

Le sujet principal du roman est l'or blanc, le sel produit dans les marais salants de Brouage sur la côte atlantique. Le sel fait l'objet d'un monopole royal et il est soumis à l'impôt de la gabelle, celui-ci étant différent d'une région à l'autre. Cette taxe très lourde est donc très impopulaire, engendrant un phénomène de contrebande, celle des "faux-sauniers", l'accusation portée contre Timoléon Batifort. C'est un crime grave, puni d'une condamnation aux galères.

Toute l'intrigue repose donc sur ces aspects. Et pour la mener, Odile Weulersse a créé des personnages forts en caractère, débrouillards et très vite attachants. Malgré tout, elle nous plonge dans un univers très sombre et malsain, au cœur de l'une des cours des miracles de Paris. Une fois qu'on y entre, il est difficile ne pas sombrer soi-même dans cette misère humaine.

L'enquête traîne parfois en longueur, nous faisant ressentir tout l'abattement de Timoléon. Bien qu'il se sente seul, de précieux amis l'entourent et l'aident à poursuivre son but. Dès lors, les rebondissements interviennent, relancent l'intérêt du récit.

L'Or blanc de Louis XIV se termine sur une fin ouverte, annonçant déjà une suite prévue dans La Poudre d'amour de Louis XIV.

A lire également, deux autres chroniques du roman L'Or blanc de Louis XIV d'Odile WEULERSSE :
- L'Or blanc de Louis XIV sur le blog Rana Toad
- L'Or blanc de Louis XIV sur le blog Les feuillantines.