Les Colombes du Roi-Soleil (t.9) : Olympe comédienne

Période historique : Epoque Moderne Période historique Olympe comédienne Louis XIV

Type de document : Roman

Auteur : DESPLAT-DUC Anne-Marie

Editeur : Flammarion jeunesse

Année d'édition : 2013

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-0812-8813-3

Prix : 6,95 €

Olympe comédienne
Achetez Olympe comédienne moins cher  DecitreDecitre EbooksRecyclivre

Résumé

Olympe de Bargard est très timide. En jouant dans Esther, la pièce de Racine, elle se découvre une véritable passion pour le théâtre. Son rêve est de devenir comédienne mais la rigueur de Saint-Cyr l'en empêche. Elle finit pourtant par quitter la Maison Royale d’Éducation, étant appelée par M. de Lestrange, le père de son amie Charlotte. Sa dernière fille, Marie, souffre beaucoup depuis que sa mère est morte. En priant, la fillette a eu une vision, celle d'une jeune fille prénommée Olympias qui viendrait la sauver. En faisant le rapprochement, il ne peut que s'agir d'Olympe. Celle-ci part donc au chevet de Marie, bien qu'à contre-cœur, laissant derrière elle son vif désir de faire du théâtre. Pourtant, Olympe se lie très vite d'amitié avec Marie et l'initie à sa passion.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Olympe comédienne
Olympe comédienne est le neuvième tome de la série Les Colombes du Roi-Soleil. Anne-Marie Desplat-Duc aborde, comme à chaque fois, une nouvelle thématique : ici, le théâtre, bien que le premier tome y était partiellement consacré. On pourrait presque penser que ce roman vient boucler la série en revenant à cette thématique, tout en l'exploitant beaucoup plus largement. Les références théâtrales sont nombreuses, de quoi inciter fortement les jeunes lectrices à aller lire les pièces comiques ou dramatiques citées.

Olympe a déjà une vie bien remplie : son enfance douloureuse, ses années à Saint-Cyr, sa mission auprès de Marie et la réalisation de son rêve, être comédienne. Elle passe aussi par tous les sentiments : tristesse de ne plus se souvenir de son enfance, joie de se découvrir la passion du théâtre, amitié avec Marie, colère et haine envers celui qui a tué son père et comme toujours, de l'amour pour couronner le tout.

Ce tome est l'un des plus denses de la série. Il y a beaucoup à raconter au sujet d'Olympe et de ce qu'elle vit. Certains passages peuvent sembler un peu longs, notamment quand elle est indécise. A l'inverse, d'autres moments plus dynamiques les compensent et montrent que cette jeune fille sait aussi aller de l'avant pour réaliser son rêve.

Première édition : 2010.

Série : Les Colombes du Roi-Soleil