Jean-Baptiste Poquelin aurait dû être tapissier comme son père. Mais le garçon est très tôt passionné par le théâtre. Contre l'avis de son père, il préfère renoncer au confort d'une charge fixe et fonde sa troupe de théâtre avec Madeleine Béjart, une comédienne qu'il a rencontrée quelques temps plus tôt.
Après des temps difficiles, Molière et sa troupe connaissent le succès, jusqu'à obtenir la protection du roi Louis XIV. Ses pièces font encore rire les spectateurs d'aujourd'hui.
Citations "Derrière son demi-masque à l'italienne, lorsque Molière joue sur scène le valet Mascarille, bouffon fripon et rusé, le public ne se tient plus ! A Paris, la nouvelle se répand qu'en province, un comédien prodigieux est à mourir de rire." p. 32
L'avis d'Histoire d'en lire
Molière, ce grand génie de la littérature française... c'est un sacré défi de résumer sa vie, son œuvre, en saisir l'essentiel que pour les jeunes lecteurs aient connaissance des grandes étapes de la vie du grand Molière.
Un homme de théâtre
Le livre de 63 pages consacre, à juste titre, 43 pages à Jean-Baptiste Poquelin et tout ce qu'il a apporté dans le monde du théâtre.
Avant de connaître le succès, celui qui est devenu Molière n'a pas toujours brillé. Le livre montre bien les déboires des débuts de Molière et même son séjour en prison.
Marie Mignot met en images, avec beaucoup de couleurs, tous les temps forts qui sont abordés par Béatrice Fontanel.
Et le documentaire développe largement le succès du comédien, de toute sa troupe, le soutien que lui accorde Louis XIV et le devenir de la troupe après sa mort en 1673.
La famille de Molière
L'autrice accorde seulement six pages à l'enfance de Jean-Baptiste Poquelin. L'essentiel y est mentionné : sa filiation, les décès survenus et qui vont le toucher , ses études... Mais une fois que Jean-Baptiste est devenu Molière, nous n'en savons pas plus sur ses relations avec sa famille.
Grâce à une mise en page colorée et des textes accessibles, ce livre est une très bonne introduction au personnage de Molière. Les mots qui sont définis en glossaire sont soulignés dans les textes. Et une chronologie est proposée en fin de livre pour retracer point par point les grandes étapes de la vie de Molière.