Jean Valjean est un soutien indispensable à sa sœur et ses 7 enfants. Émondeur à Faverolles, il se retrouve sans travail au moment de l'hiver. Comment faire pour nourrir toutes ces bouches ? Il n'a plus le choix, il est contraint de voler du pain pour les empêcher de mourir de faim. Mais il est pris sur le fait et se fait arrêter. Envoyé au bagne de Toulon, il y reste pendant 19 ans à cause de multiples tentatives d'évasion. Une fois sorti, l'homme n'en est pas moins libre. La société l'a condamné à vie. Jean Valjean se sent perdu, abandonné, rejeté de tous les endroits où il passe.
Il trouve finalement refuge chez l'évêque Bienvenu, un évêque au cœur bon, qui ne vit que pour aider son prochain... Commence alors pour Jean Valjean, l'ancien forçat, une nouvelle vie.
L'avis d'Histoire d'en lire
Adaptée pour la jeunesse, en films, téléfilm, BD, l’œuvre de Victor Hugo est connue à travers le monde entier. Et ici c'est le japonais Takahiro Arai qui adapte en un manga de 8 volumes ce chef d’œuvre dont le succès perdure à travers les siècles.
Passionné par la littérature occidentale, Takahiro Arai s'est aussi appuyé sur la version japonaise des Misérables traduite par Yoshio Toyoshima, il y a maintenant plus de cent ans.
Takahiro Arai a su imprimer un rythme soutenu, amenant le lecteur à suivre avidement l'histoire de Jean Valjean, Fantine, Cosette, les Thénardien, l'inspecteur Javert, Marius... Le premier volume focalise sur le personnage de Jean Valjean, son histoire, les raisons qui l'amènent à voler un simple pain et toutes les conséquences qui en découlent. Souvent, le mangaka associe les personnages à des animaux, Jean Valjean devenant un lion, prêt à défendre chèrement sa vie, ceux qui lui sont très proches. L'homme a basculé dans l'animosité, du fait de ses 19 années d'emprisonnement.
L'adaptation du roman de Victor Hugo est magistrale. Takahiro Arai a su conservé l'essence même de cette œuvre et la restitue à merveille à travers ces 8 volumes. Les dessins sont extrêmement précis, les expressions des personnages terriblement fines et saisissantes.
Une série à découvrir sans plus tarder avant de se plonger ou replonger dans le roman du grand Victor Hugo !