Marie, fiancée de Louis XV : journal d'une future reine de France, 1724-1725

Période historique : Epoque Moderne Période historique Marie, fiancée de Louis XV : journal d'une future reine de France, 1724-1725 Louis XV

Type de document : Roman

Auteur : HUMANN Sophie

Editeur : Gallimard jeunesse

Collection : Mon histoire (Gallimard jeunesse)

Année d'édition : 2017

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-07-508048-4

Prix : 9,90 €

Marie, fiancée de Louis XV : journal d'une future reine de France, 1724-1725
Achetez Marie, fiancée de Louis XV : journal d'une future reine de France, 1724-1725 moins cher  Decitre

Résumé

En 1724, Marie Leszczynska, princesse de Pologne, a 20 ans. Sa famille est désargentée mais son père lui cherche malgré tout un parti conforme à son rang. Sa sœur ainée Anna est décédée d'une congestion pulmonaire le 20 mars 1717, elle avait 17 ans. Pour atténuer son chagrin et moins souffrir de cette terrible perte, Marie se confie par écrit sur des feuilles, des cahiers, comme si elle écrivait à Anna. Elle lui raconte le quotidien difficile de sa famille, les nombreux déplacements, les menaces d'Auguste II de Saxe qui veut reprendre le trône de Pologne à son père. Et puis, un jour, une nouvelle incroyable vient bouleverser la vie de Marie : le roi de France Louis XV lui demande sa main.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Marie, fiancée de Louis XV : journal d'une future reine de France, 1724-1725
Sophie Humann connaît bien la collection Mon histoire aux éditions Gallimard jeunesse puisqu'elle signe là son troisième titre. Et il est justement très intéressant de s'arrêter sur la princesse polonaise Marie Leszczynska et son mariage avec le roi Louis XV car ce couple royal et leur règne sont très peu abordés en littérature jeunesse.

Nous suivons la princesse Marie, âgée déjà de 20 ans en 1724 et 1725. C'est le grand tournant de sa vie avec la demande en mariage de Louis XV après que celui-ci ait renvoyé chez elle la jeune infante d'Espagne qu'il devait normalement épouser. Son journal intime est très précis dans le déroulement des événements et le fait que Marie s'adresse directement à sa sœur Anna nous la rend d'autant plus attachante et l'émotion qu'elle ressent est d'autant plus perceptible.

Ayant grandi dans une famille désargentée, sous la menace permanente d'un opposant à son père, Marie est une jeune princesse qui a davantage la tête sur les épaules que bien d'autres princesses de son âge. Ses relations avec son père sont émouvantes et même si en premier lieu, elle a très peur de la cour de Versailles, elle prend beaucoup sur elle et entend assumer pleinement et comme il se doit son rôle de reine de France.

Passionnée d'histoire, Sophie Humann décrit minutieusement les préparations du grand mariage, le mariage lui-même, la nouvelle vie à la cour de Versailles de Marie.

C'est un roman passionnant dans l'intimité d'une princesse puis reine très discrète. Quelques pages en fin de livre Pour aller plus loin apportent des précisions sur la fonction diplomatique des mariages royaux et revient rapidement les grands acteurs de cette période.