La Malinche

Période historique : Epoque Moderne Période historique La Malinche A l'étranger

Type de document : Roman

Auteur : FONTENAILLE Elise

Editeur : Rouergue

Année d'édition : 2022

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-8126-2292-2

Prix : 9,90 €

La Malinche
Achetez La Malinche moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Juan Orteguilla est le plus jeune membre de l'expédition du conquistador Hernán Cortés. En 1526, ils accostent sur la côte sud du Mexique.
Bien décidé à découvrir l'or des Aztèques, Cortés manipule autant la ruse que la violence. Pour parvenir à ses fins, il profite de l'appui inconditionné de la Malinche. Cette jeune femme indienne a été offerte comme esclave à Cortés. Espionne et diplomate, elle est à l'origine de la victoire du conquistador.

Citations
"Il s'en est fallu de peu : sans Malina et ses talents d'interprète et de diplomate, les membres de l'expédition auraient tous fini en ragoût.
Mais je le sais déjà : la grande histoire oubliera La Malinche, il n'y en aura que pour l'illustre Cortés et ses hommes. Malina n'est qu'une femme, pire encore : une Indienne... Topiltzin et moi rédigeons ce codex pour qu'elle laisse une trace en ce monde, celle qu'elle mérite. Je ne suis pas écrivain, et ne prétends pas l'être : ma plume n'est pas à la hauteur des images de Topiltzin. Je ne ferai aucune figure de style, je n'essaierai même pas. Je suis juste un jeune Espagnol inconnu, embarqué malgré lui dans une folle histoire qui le dépasse, et qui veut rendre hommage à une femme qu'il a passionnément aimé."
p. 16

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis La Malinche
Elise Fontenaille est une autrice jeunesse de référence sur l'histoire des Amériques. Avec le roman La Malinche, elle rend hommage à un personnage féminin, La Malinche, largement oubliée des livres d'Histoire. Pourtant, sans sa présence et son rôle auprès d'Hernán Cortés, le destin du conquistador espagnol aurait été plus incertain...

Une femme de l'ombre
Elise Fontenaille écrit en préface : "Derrière chaque grand homme en pleine lumière, il y a toujours une femme dans l'ombre". Depuis quelques années enfin, des auteurs et autrices permettent à ces femmes qui ont joué des rôles importants à leur époque, de retrouver un nom et d'être connues des jeunes générations.
Dans un roman d'à peine 90 pages, Elise Fontenaille retrace l'histoire de celle qu'on appelait La Malinche. Mais la narration est laissée à Juan Orteguilla, un adolescent espagnol membre de l'expédition de Cortés.
Le garçon blond aux yeux bleus aime en secret la jeune femme. Alors il écrit l'histoire de La Malinche, pour que le monde entier sache que la conquête du Mexique par Hernán Cortés n'aurait pas été possible sans elle. Le livre de Juan est illustré par Topiltzin, sauvé de justesse par Malina alors qu'il allait être sacrifié sur le Templo Mayor. Le roman que nous avons ne comporte pas ces dessins et peintures. A nous de les imaginer à partir des descriptions de Juan.

La conquête du Mexique
La Malinche est un roman historique basé sur des faits et des personnages qui ont réellement existé. Elise Fontenaille a saisi l'occasion de la célébration des 500 ans de la conquête de Mexico par Hernán Cortés en 1521, pour rendre hommage à La Malinche, que l'Histoire a préféré oublier, voire salir.
C'est un texte qui va droit aux faits, sans figure de style, comme le dit Juan. Il opte pour des phrases simples et sincères, il retrace l'histoire de La Malinche telle qu'il s'en souvient, mais immanquablement avec une part de subjectivité.
C'est un roman très court, Juan aborde les points essentiels, sans trop entrer dans les détails.
Par ce récit, le jeune narrateur nous plonge dans la culture aztèque, ses traditions bien cruelles pour le peuple occidental.

Un roman intéressant pour le sujet abordé mais qui manque de saveur.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman La Malinche d'Elise FONTENAILLE :
- La Malinche sur le site Télérama
- La Malinche sur le blog Sophie lit.