Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente

Période historique : Epoque Moderne Période historique Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente Louis XIV

Type de document : Roman

Auteur : EGEMAR Béatrice

Editeur : Scrinéo

Année d'édition : 2018

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-36740-638-1

Prix : 11,90 €

Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente
Achetez Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente moins cher  Decitre

Résumé

Paris, le 6 janvier 1649. Dans la nuit, le tout jeune roi Louis, âgé d'à peine dix ans, est réveillé par son gouverneur, le maréchal de Villeroy, afin de se préparer et rejoindre sa mère Anne d'Autriche et son petit frère, Philippe. Tout trois montent dans une voiture qui les conduit discrètement au château de Saint-Germain. Sauf que ce départ n'était pas prévu, le château de Saint-Germain est donc vide. Louis et son frère Philippe en sont réduits à dormir dans la même chambre, sur un lit pliant sans le moindre drap ! Pendant ce temps, le Parlement de Paris, qui souhaite le départ de Mazarin, lève une armée populaire. En réponse, la reine ordonne au prince de Condé de réunir ses troupes et d'encercler Paris pour empêcher d'y faire entrer des vivres.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente
Louis XIV, roi à seulement 5 ans à la mort de son père Louis XIII, a du attendre sa majorité, à 13 ans, pour pouvoir exercer réellement le pouvoir. En attendant, c'est sa mère la reine Anne d'Autriche et son ministre, le cardinal Mazarin, qui assurent la Régence. En 1649, Louis a 10 ans. Sa mère et le cardinal l'associent à la gestion des affaires du royaume mais pour l'instant, l'enfant-roi n'est pas en mesure de décider lui-même. Or, un événement sans précédent va marquer son enfance et être déterminant pour la suite : la Fronde.

La Fronde, dont il est question dans ce roman, est un épisode fondamental mais trop peu présent en littérature jeunesse pourtant si foisonnante sur le règne du Roi-Soleil. Ici, en 120 pages seulement, Béatrice Egémar a su synthétiser et vulgariser cet événement à destination des jeunes lecteurs. Le roman débute en janvier 1649, au moment où la reine emmène ses deux fils en sécurité au château de Saint-Germain-en-Laye, qui se trouve être, pour le coup, sans meubles, sans vivres, sans linge.
Même si la narration reste omnisciente, nous suivons majoritairement la famille royale qui tente de gérer la situation à distance. Il est intéressant d'observer les réactions du jeune Louis, qui ne comprend pas toujours ces conflits, l'animosité envers Mazarin, les divergences d'opinion au sein de sa propre famille. Il est difficile de s'affirmer en tant que roi lorsqu'on est encore un enfant. Mais il est aussi un enfant qui aimerait ne pas toujours être vu comme le roi. Petit à petit, son caractère se forge et il laisse échapper de petites remarques qui seront lourdes de conséquences lorsqu'il sera au pouvoir.

Béatrice Egémar a travaillé à partir des mémoires de plusieurs personnages historiques : le valet La Porte, madame de Motteville, la Grande Mademoiselle. Bon nombre des anecdotes amenées dans le roman sont réelles et sont justement tirées de ces mémoires. La grande Histoire amenée ainsi par le biais d'anecdotes est passionnante à découvrir, d'autant plus lorsqu'elle est servie par une écriture fluide et soignée. Une parfaite entrée en matière sur la Fronde des princes, pour mieux comprendre la volonté de Louis XIV de mener la noblesse comme il l'entend !

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente de Béatrice EGEMAR :
- Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente sur le blog Café Powell
- Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente sur le blog Aperto libro
- Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente sur le blog The Notebook 14
- Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente sur le blog Le Coin lecture d'Emilie
- Louis XIV, un enfant-roi dans la tourmente sur le blog Les Chroniques de Madoka.