Li Mei : suivante dans la Cité Interdite, 1692-1693

Période historique : Epoque Moderne Période historique Li Mei : suivante dans la Cité Interdite, 1692-1693 A l'étranger

Type de document : Roman

Auteur : DUQUESNOY Isabelle

Editeur : Gallimard jeunesse

Collection : Mon histoire (Gallimard jeunesse)

Année d'édition : 2011

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-07-069517-1

Prix : 10,50 €

Li Mei : suivante dans la Cité Interdite, 1692-1693
Achetez Li Mei : suivante dans la Cité Interdite, 1692-1693 moins cher  DecitreRecyclivre

Résumé

En 1692, Li Mei âgée de 14 ans, d'origine mandchoue, doit quitter sa famille d'agriculteurs pour entrer à la Cité interdite et devenir une petite dame de cour. Chaperonnée par une "gugu", Li Mei lui doit une pleine obéissance et apprend toutes les règles strictes de la vie à la cour impériale de Chine. Le travail qui lui est attribué consiste à veiller sur les larves de vers à soie, les nourrir, suivre leur développement, leur éclosion, leur production de fil de soie. D'abord rebutée, Li Mei apprend très vite et se montre finalement intéressée par ce qu'elle fait. En cachette, la jeune fille raconte son quotidien dans un cahier de feuilles reliées. Mais personne ne doit savoir qu'elle sait lire et écrire, sa mère, qui lui a appris, pourrait être punie pour cela.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Li Mei : suivante dans la Cité Interdite, 1692-1693
A travers le roman Li Mei : suivante dans la Cité Interdite, 1692-1693, Isabelle Duquesnoy nous permet de pénétrer à l'intérieur de la Cour impériale de Chine, un lieu réputé pourtant inaccessible. A cette époque règne Xangxi de la dynastie Quing avec l'impératrice, ses soixante-quatre épouses et concubines impériales, ses eunuques, ses suivantes... bref il s'agit bien d'une immense ville où est concentré le pouvoir.

Grâce à Li Mei, la jeune narratrice de 14 ans, on découvre avec elle l'organisation de ce lieu, les règles si strictes qu'il faut respecter. Chaque petite faute est passible d'une punition sévère comme le fouet. L'obéissance et la soumission sont de rigueur en permanence, tant pour les hommes que pour les femmes. A notre époque et étant d'une culture complètement différente, ce roman est un dépaysement total. Les descriptions sont nombreuses, parfois accompagnées de vocabulaire chinois, explicité directement dans le texte ou dans le glossaire en fin d'ouvrage.

L'auteure apporte beaucoup de précisions sur le contexte de l'époque. Des émissaires du roi Louis XIV s'entretiennent avec l'empereur et nous permettent d'apprendre que les Français ont déjà partagé bon nombre de leurs connaissances scientifiques. Le père de Fontenay vient également aider l'empereur à guérir de fièvre et demande l'autorisation de prêcher la religion catholique. C'est finalement grâce à ces entrevues qu'on peut approcher le souverain, puisque normalement très peu de personnes ont la possibilité d'entrer en contact direct avec lui. Et encore, Li Mei ne fait que rapporter les dires des eunuques.

Un livre vraiment passionnant et étonnant par son thème si inhabituel et la qualité de l'écriture.

A lire aussi, deux autres chroniques du roman Li Mei : suivante dans la Cité Interdite, 1692-1693 d'Isabelle DUQUESNOY :
- Li Mei : suivante dans la Cité Interdite, 1692-1693 sur le blog Les petits livres de Lizouzou.