L'avis d'Histoire d'en lire
Parue initialement au Canada en 2008 aux éditions Boomerang, la série
Ian Flibus connaît un immense succès. Grâce aux éditions Scrinéo jeunesse, elle débarque en France sous le titre
Ian Flix. Seuls deux tomes sur les sept prévus sont parus pour l'instant.
L'auteur a donc choisi de donner à sa série simplement le nom de l'un des marins, Ian Flix. Il est le second du capitaine Kutter à bord du navire
la Belle espérance. Ian Flix a seulement 19 ans et est originaire de Québec. Malgré son jeune âge, il est déjà très expérimenté et était promis à une belle carrière. Son goût pour l'aventure est le plus fort, il préfère embarquer avec un équipage de pirates. Ian Flix a certes un rôle important mais dans le premier tome, il ne surpasse pas non plus tant que cela les autres membres de l'équipage. Si la série porte son nom, on peut donc penser que son rôle grandira au fil des tomes.
La piraterie est donc le thème central de la série. Même s'il n'y a pas de précision de date dans le premier tome, on sait que le récit se déroule à la fin du XVIIIe siècle. Et Alain Ruiz a choisi d'imaginer une bande de pirates plutôt hors du commun. Pas de bandeau noir sur l’œil, ni de crochet au bout d'une main. Mais il y a quand même des signes qui ne trompent pas : la navire avec son pavillon noir à tête de mort, les abordages et le souhait immense de ramener un fabuleux trésor.
Série d'aventures essentiellement, le côté historique est moins présent, en dehors du thème de la piraterie au XVIIIe siècle. Malgré tout, l'auteur précise à divers moments de son récit, des événements (mention de la guerre d'indépendance américaine par exemple), des inventions, des notions qui permettent de situer le contexte. On n'est pas là avec des romans historiques, ces quelques informations suffisent pour le lecteur qui attend surtout de l'action.
Et on est servi, d'autant plus que le côté fantasy est là dès le début du premier tome : sortilège, grimoire, monstre marin, drapeau et castor doués de la parole... Tout cela pimente l'intrigue et apporte de nombreux rebondissements.
Le style de l'auteur, très rythmé, est accessible dès 8-9 ans. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'humour omniprésent et les nombreuses références à des notions d'aujourd'hui ou du passé.
Ian Flix, c'est de l'aventure, du surnaturel, de l'historique, des moments drôles ! Bref de quoi passer de très bons moments de lecture ! Une série qui n'est pas sans rappeler la saga cinématographique
Pirates des Caraïbes !