En 1786, sur l'île de Wight, en Angleterre, de nombreux contrebandiers appelés "les gentlemen de la nuit" débarquent des marchandises provenant de navires car la vie est trop dure pour que les gens mangent à leur faim. Le vieil Ebenezer Curtis dirige l'une de ces bandes de contrebandiers. Ses deux fils Conan et Jarrod en font partie, et sa fille Elizabeth apporte également sa contribution lorsqu'elle s'avère nécessaire. Cependant, les affaires deviennent de plus en plus difficiles car les "dragons", les douaniers veillent pour intercepter les marchandises et arrêter les trafiquants. Et d'ailleurs, ces derniers doivent essuyer plusieurs échecs. Ils en concluent alors qu'il y a un traître dans leurs rangs. Dans le même temps, un douanier est retrouvé mort au pied d'une falaise. Deux suspects sont tout désignés : le médecin Gabriel Howard et son fils Thomas. Elizabeth est pourtant persuadée qu'ils sont accusés à tort et va faire tout ton possible pour que leur innocence soit prouvé et le coupable découvert.
L'avis d'Histoire d'en lire
Spécialiste du genre, Béatrice Nicodème nous offre, avec Les Gentlemen de la nuit, un polar palpitant ! Ce sont deux intrigues que nous avons à suivre en même temps : la recherche du traître dans la bande de contrebandiers et celle de l'assassin du douanier. Deux éléments qui semblent complètement distincts mais qui ne le sont peut-être pas autant qu'il n'y paraît. L'autrice a l'art de tenir son lecteur en haleine.
Précisons que ces enquêtes se déroulent à la fin du XVIIIe siècle, sur l'île de Wight, en Angleterre. À cette époque, les conditions de vie sont difficiles à cause des guerres menées par l'Angleterre contre les autres pays européens. La contrebande est le seul moyen d'améliorer notoirement le quotidien, même si les trafiquants savent très bien qu'ils risquent la pendaison s'ils se font prendre. Béatrice Nicodème décrit parfaitement ces évènements et on parvient ainsi facilement à comprendre ce que fut cette époque. L'autrice apporte toutes les descriptions et explications nécessaires sans pour autant noyer le lecteur dans trop d'informations et sans nuire évidemment aux enquêtes. Une écriture savamment dosée.