Le Grimoire au rubis - Cycle 2 (t.2) : Les Compagnons de la nuit

Période historique : Epoque Moderne Période historique Les Compagnons de la nuit Autres

Type de document : Roman

Auteur : BOTTET Béatrice

Editeur : Casterman

Année d'édition : 2007

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-203-02875-0

EAN : 9782203028750

Prix : 7,50 €

Les Compagnons de la nuit
Achetez Les Compagnons de la nuit moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Salviat, Maître Hamelin, Madeleine et Marguerite sont les compagnons de la nuit. A eux quatre, ils agissent en toute discrétion pour faire évader les prétendues sorcières enfermées en attendant leur procès. Cette activité n'est pas sans risque, ils décident d'arrêter. D'autant plus que le nouvel officier royal Grandjean a accru la chasse aux sorcières et se montre particulièrement intransigeant.

Pendant ce temps, deux Parisiennes arrivent à Montgrèze et viennent voir Maître Hamelin. Elles sont à la recherche d'un jeune homme de 21 ans qui serait leur fils et frère. Ces deux femmes s'avèrent en plus être dotées de dons magiques et de divination. Hamelin a vu qu'elles représentaient une menace pour Salviat mais il ne comprend pas encore pourquoi. Ce n'est que plus tard qu'il découvre la filiation entre Salviat et les deux femmes, Sybille la mère et Osmonde, sa sœur, la 7ème fille, alors que Salviat est lui le 7ème fils. Osmonde qui est prise pour une sorcière par la population est arrêtée. Les compagnons de la nuit doivent se reformer une dernière fois pour la sauver.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Les Compagnons de la nuit
Les Compagnons de la nuit ont décidé d'unir leur savoir et leur courage pour voler au secours des femmes injustement accusées de sorcellerie. Leur méthode réussit mais raisonnablement, mieux vaut arrêter alors qu'un officiel royal bien plus sévère que le précédent veille maintenant sur la ville. Ce second tome du cycle II du Grimoire au rubis revient encore largement sur la chasse aux sorcières toujours en vigueur à cette époque. Les croyances des gens sont très fortes. Pour eux, de nombreux éléments sont synonymes de sorcellerie : le chat noir, la femme qui flotte quand on la jette à l'eau, le fait de cracher... Complètement apeurés, les villageois n'hésitaient pas à accuser injustement ces personnes qui leur semblaient juste différentes. Et le pouvoir va complètement dans ce sens pour se faire bien voir de la population. L'humanisme évoquée en fin de tome précédent semble encore bien loin.

L'autre aspect historique intéressant évoqué dans ce tome est l'imprimerie. Salviat est un compagnon imprimeur. Penché sur son atelier, il met en place les lettres pour former les textes à imprimer ensuite. La production de livres à grande échelle est désormais lancée. Là encore, le pouvoir veillait. L'officier Grandjean vient vérifier que rien de compromettant ne sorte des ateliers.

Le décor reste le même. Il s'agit du début de l'époque moderne. Les jumelles vivent dans une famille aisée, nouvellement riche, alors qu'à côté de ça, on voit les conditions de vie de Salviat par exemple, simple ouvrier qui habite dans un taudis. Les différences de classes sont fortes mais pour le roman, les deux côtés se rejoignent pour nous faire vivre de belles aventures (action, drame, romance).

En complément, je vous invite à lire la chronique du blog L'Antre des livres au sujet du roman Les Compagnons de la nuit de Béatrice BOTTET.

Série : Le Grimoire au rubis - Cycle 2