Histoire Junior n° 97 – juin 2020

Victoria, née le 24 mai 1819 et décédée le 22 janvier 1901, est une célèbre souveraine anglaise du XIXe siècle. Le dossier d’Histoire Junior dresse un portrait complet sur cette reine d’Angleterre, d’Irlande, d’Australie, du Canada et impératrice des Indes. De son enfance à son déclin, vous saurez tout sur celle qui réussit à se construire un véritable empire à travers le monde. Pages 14 à 22. La reine Victoria est mentionnée dans le roman À l’aube du XXe siècle : journal de Flora Bonnington, 1899-1900 de Carol Drinkwater.

Ce mois-ci, Clovis et Clio sont partis sur les routes d’Aix-en-Province pour visiter cette cité dont les origines remontent à l’Antiquité romaine ! Pages 6-9.

Il y a 76 ans, le 10 juin 1944, les Nazis massacraient la population du petit village d’Oradour-sur-Glane. 642 hommes, femmes et enfants. Ce lieu est devenu l’emblème de la barbarie nazie. Un Centre de la mémoire existe depuis 1999 pour permettre l’accès aux ruines du village martyr et comprendre l’impensable. Pages 10-11. Sur ce sujet, je vous recommande le roman L’Enfant d’Oradour de Régis Delpeuch.

Le coin des mystères lève le voile sur une découverte étonnante : un cimetière de baleines au cœur du désert chilien. Les chercheurs ont retrouvé une quarantaine de squelettes intacts de cétacés, des fossiles qui ont entre 7 et 9 millions d’années ! Pages 26-27.

Partons à la découverte des Cathares, ces adeptes d’une religion qui suit le Christ mais rejette la papauté et la hiérarchie catholique. A partir du XIIIe siècle, le catharisme se développe beaucoup dans le Midi toulousain, en Champagne, en Bourgogne et en Italie du Nord. Mais la royauté et l’Eglise vont les persécuter jusqu’à obtenir leur abjuration ou leur mort. Pages 28 à 33. A lire, le roman La Colombe de Montségur de Catherine Cuenca.

Le correspondant de guerre s’intéresse à la bataille du Solent du 18 juillet 1545, pendant laquelle le navire anglais la Mary Rose fait naufrage. Une bataille navale dont peu de personnes se souviennent mais qui a laissé un témoignage, le navire englouti. Pages 34-35.

Et pour finir, retrouvez un nouvel épisode de la BD Moi, Alfred Dreyfus de Céka, Chandre et Emmanuel Bonnet, et des pages jeux.

Votre avis ?