Histoire Junior n° 95 – avril 2020

Georges Clémenceau, un tigre au service de la France, a marqué l’histoire de France de 1870 à la fin de la Première Guerre mondiale. Le dossier lui y est consacré. Pages 12 à 22. Et une nouvelle énigme de Léo, le petit sphinx en BD, pages 24-25.

A défaut de pouvoir le visiter pour l’instant, Clio nous fait partager ses moments préférés de sa visite au Belvédère de Saint-Benoît-sur-Loire. Cette splendide abbaye proche d’Orléans est un symbole de l’art roman et permet d’en savoir plus sur saint Benoît, son ordre et le rôle des moines au Moyen Age. Pages 6-7.

C’était le 5 avril 1722 : Jacob Roggeveen, à la tête d’une expédition de trois navires, accoste sur une terre inconnue. Il lui donne le nom d’île de Pâques, ce jour-là étant justement la fête pascale. Pages 8-9.

La Galerie de portraits s’intéresse aux Tudors, une dynastie qui a régné sur l’Angleterre entre 1485 et 1603. Pages 26 à 31.

L’Histoire en image présente l’œuvre Bonaparte visitant les pestiférés, un tableau du peintre Antoine-Jean Gros, réalisé en 1804. Pages 32-33.

Le coin des mystères revient sur une étrange prédiction sur la mort de Catherine de Médicis. De nombreuses légendes ont entouré cette grande reine de France, et sa mort n’a pas échappé à la règle. Pages 34-35. A découvrir en livre numérique, Catherine de Médicis de Christine Smolski.

Et avant les pages de jeux, à lire, l’épisode 4 de la BD Moi, Alfred Dreyfus de Céka, Chandre et Emmanuel Bonnet. Pages 36 à 39.

Bonne lecture !

Votre avis ?