
Depuis que l’homme observe le vol gracile des oiseaux, il rêve lui aussi de savoir voler. Une envie qu’on retrouve dès les mythes des héros et dieux de l’Antiquité et qui va commencer à prendre forme grâce aux précurseurs de l’époque moderne. Le XIXème siècle est marqué par l’apparition des premiers avions et pionniers casse-cou et depuis la Belle Époque, les exploits ne cessent de s’enchaîner. Les deux guerres mondiales ont justement permis un développement rapide de l’aviation mais ce n’est qu’à la fin du XXème siècle que le transport aérien prendra son envol. A la conquête de l’air ! est le dossier de ce numéro d’Histoire Junior ! Pages 12 à 21.
Un dossier introduit par la planche de BD Histoire d’en rire, Il l’a pas volé ! de Gilbert Bouchard. Page 2. Et conclu par la BD L’Histoire sur un plateau qui retrace l’exploit Louis Blériot qui est le premier à traverser la Manche en avion en juillet 1909. Pages 22 à 25.
L’Inrap a fait une découverte récente dans la petite ville d’Erquy dans les Côtes-d’Armor. Un même site a permis de mettre au jour des vestiges et traces de trois époques différentes : âge du Bronze, époque gauloise et début du Moyen Age. Page 6.
Helen Keller, sourde et aveugle, est une femme pionnière. Privée de ses deux sens alors qu’elle n’est encore qu’un bébé, elle pourra compter sur sa préceptrice Anne Sullivan pour développer un moyen de communication grâce à des signes tracés dans le creux de la main pour désigner un objet. Bien déterminée à être comme les autres, Helen Keller suit des études et à l’âge de 24 ans, elle est la première personne aveugle et sourde Licenciée ès Lettres ! Pages 10-11.
Le 31 juillet 1761, le navire français l’Utile fait naufrage dans l’Océan Indien. Les survivants gagnent à la nage l’île de Sable et fin septembre, les matelots rescapés parviennent à repartir sur une embarcation de fortune. Ils promettent alors d’envoyer des secours aux 80 esclaves restés sur l’île. Des secours qui n’arriveront jamais ! Seuls 8 survivants seront sauvés le 29 novembre 1779 par Jacques-Marie de Tromelin. Une expo à la loupe présente l’exposition Tromelin, l’île des esclaves oubliés à voir au Musée de l’homme, à Paris, jusqu’au 3 juin 2019. Pages 26-27.
A la fin du XVIIIème siècle, une drôle de rumeur circule. En Gévaudan (l’actuelle Lozère), une « bête » attaque et tue sauvagement plus d’une centaine de personnes entre 1764 et 1767. Pages 28-29.
Élisabeth Ire est la grande souveraine anglaise au XVIème siècle, elle saura prendre des décisions et agir comme il se doit, laissant une marque importante dans l’Histoire. Portrait de l’incontournable reine d’Angleterre. Pages 30 à 35.
La bataille navale de Salamine est une bataille célèbre de l’Antiquité. En 480 avant J.-C., les Grecs, pourtant moins nombreux, parviennent à retourner la situation et à vaincre leur puissant ennemi perse. Pages 36-37.
Antonin Carême a mis les petits plats dans les grands. Roi des chefs et chef des rois, il a révolutionné l’histoire de la cuisine au XVIIIème siècle. Pages 38-39.
Zoom sur le mariage à travers les siècles. Dans l’Antiquité romaine, le mariage n’était possible que pour les citoyens romains. Ce n’est qu’à partir du Moyen Age qu’il devient un rite chrétien. Pages 40 à 42.
Et pour finir, une petite anecdote sur la Tour Eiffel ! En 1887, tout le monde n’est pas favorable à la construction d’une tour métallique de 300m de haut par Gustave Eiffel. Heureusement que ces artistes de l’époque n’ont pas été écouté… Page 45.
Bonne lecture !