Histoire Junior n° 76 – juillet/août 2018

C’est l’été, Histoire Junior propose donc exceptionnellement un numéro double. Et j’aime beaucoup cette thématique autour des enfants célèbres de l’Histoire. Les enfants retenus ont été regroupés en 4 rubriques et un autre a même une bande-dessinée rien que pour lui !

Commençons par les héritiers sans couronne : les enfants de Marie-Antoinette et Louis XVI ; l’Aiglon, le fils de Napoléon Ier ; Alexis Romanov, le fils de Nicolas II.

Passons ensuite aux petits derniers des grandes dynasties : Romulus Augustule, le dernier empereur romain d’Occident ; Henri V, le dernier de la dynastie des Bourbon ; Aisin Gioro Puyi, le dernier empereur de Chine.

Et puis, il y a les enfants hors-norme : Blaise Pascal ; Mozart, le compositeur de génie ; Victor de l’Aveyron surnommé « Victor l’enfant sauvage ».

Il y a aussi les jeunes héros en lutte : Jean-Corentin Carré, le « Petit Poilu du Faoüet » ; la célèbre Anne Frank dont la jeunesse a été sacrifiée ; Iqbal Masih, l’enfant esclave.

Et celui qui mérite une bande-dessinée pour lui tout seul est Louis XIV ! Des pages extraites de la BD Le Petit Louis XIV de Cazenove et Peral, aux éditions Bamboo.

Et si vous voulez comprendre comment il est possible d’en savoir autant sur ces personnages historiques, découvrez l’interview d’Antoine Rivière, historien spécialiste de l’enfance.

Comme toujours, des jeux complètent ce magazine.

Bonne lecture !