Arkéo n° 260 – mars 2018

1789-1799, la Révolution française a duré 10 ans ! Dix longues années de révolte, de conflit avec le pouvoir en place, de terreur mais aussi de bouleversements dans la société française. Le Grand dossier revient d’abord sur les 10 dates à retenir avant de développer les raisons du mécontentement grandissant dans le peuple français, le déroulement de la prise de la Bastille, la période de la Terreur avant l’apaisement et le retour au calme. Pages 12 à 19. En complément de ce dossier, je vous renvoie à la sélection de livres sur les révoltes populaires sur Histoire d’en Lire.

Sinon, comme chaque mois, Arkéo débute par une Image-mystère. Cette fois-ci, il est question de bandes parallèles visibles dans les rues de Pompéi. A quoi pouvaient-elles servir ? Et qu’est-ce que cela est exactement ? La réponse est à envoyer à Arkéo avant le 15 mars 2018. Page 2.

Louis XIV est sans doute le plus grand roi de l’Histoire de France. C’est incroyable mais vrai, la rumeur dit qu’il avait les dents pourries ! Vous allez tout savoir sur l’hygiène dentaire déplorable du Roi-Soleil. Page 6.

Dans la rubrique Bande-dessinée, Lila et Diego mènent l’enquête… avec le roi Henri IV ! Qui a cassé le vase du Cathay du roi ? Pages 8-9.

Dans Le combat du mois, retrouvez Achille contre Hector en pleine guerre de Troie ! Cet épisode est sans doute l’un des combats les plus célèbres de la mythologie grecque. Pages 20-21.

Marie Curie est souvent à l’honneur depuis fin 2017, normal puisqu’a été commémoré le 150e anniversaire de sa naissance en novembre dernier. Tu veux mon portrait ? revient sur le parcours d’une très grande scientifique. Pages 22 à 25. En janvier, je vous proposais justement une sélection de livres jeunesse sur Marie Curie, et Louis Pasteur.

Comprendre l’histoire passe aussi par la visite de monuments et châteaux. En reportage donc au château de Castelnaud, situé en Dordogne dans le Sud-ouest de la France. Tout est proposé pour revivre comme au temps du Moyen Age ! Pages 26-27.

Les lunettes sont si précieuses pour tous nos problèmes de vue, elles sont aujourd’hui incontournables et de tous les styles. Mais de quand ça date ? Retour sur une invention qui remonte au XIIIe siècle. Pages 28-29.

Et pour terminer dans la bonne humeur, rien de tel que deux pages de jeux dans le coin de la récré !

Bonne lecture et rendez-vous le mois prochain !

Votre avis ?