WEULERSSE Odile

WEULERSSE Odile

Biographie

Née en 1938, à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine. A l'âge de 20 ans, Odile Weulersse est diplômée de l'Institut des Sciences politiques et onze plus tard, d'une agrégation de philosophie. Elle devient maître de conférence à la Sorbonne, enseigne le cinéma et écrit également des scénarios pour la télévision. Ce n'est qu'en 1982 qu'un éditeur lui propose d'écrire des romans pour la jeunesse. Depuis, le succès ne se dément pas. La plupart de ses œuvres sont des romans historiques.

Concernant ses romans historiques jeunesse, on constate qu'Odile Weulersse a abordé l'Antiquité, le Moyen Age et est allée jusqu'au XVIIIe siècle. Elle s'intéresse essentiellement aux grandes civilisations (égyptienne, romaine, orientale...) qui ont marqué l'histoire du monde.
Ses romans mêlent aventure, enquête et précision historique. On sent tout le travail de documentation qu'il y a derrière chaque livre. La plupart de ses textes s'adresse aux lecteurs à partir de 11 ans. Le vocabulaire fait toujours parfaitement référence à l'époque décrite, est riche et en même temps assez accessible pour tous.
Petite particularité : Odile Weulersse écrit ses romans historiques en utilisant le temps du présent ! Une manière supplémentaire de mieux s'immerger dans le récit.

Bibliographie

Présentés sur Histoire d'en Lire :

Les autres fictions historiques de WEULERSSE Odile :

  • Le Druide étourdi (2006)
  • Le Chien du roi Arthur (1994)
  • L'Aigle de Mexico (1992)