CASSABOIS Jacques

CASSABOIS Jacques

Biographie

Né en 1947 dans le Jura. Après l'obtention de son baccalauréat, Jacques Cassabois entre au Théâtre National de Strasbourg, afin de devenir comédien. A la sortie de cette école, il renonce finalement à ce métier, par amour pour celle qui est devenue sa femme. Mais les maîtres de l'Ecole lui ont beaucoup appris sur la vie, le goût du travail. Après quelques années d'enseignement en tant qu'instituteur, Jacques Cassabois entre à la Fédération des Œuvres laïques de Seine-et-Marne (1975) et y découvre la littérature pour la jeunesse.

C'est en lisant Rimbaud alors qu'il n'avait que 16 ans que Jacques Cassabois se découvre un véritable goût pour l'écriture. Le Premier chant est le premier conte publié par les éditions Ipomée en 1983. Son premier livre L'Homme de pierre est paru en 1981 aux éditions Léon Faure.

En 1984, il crée avec une vingtaine d'auteurs et illustrateurs la Charte des auteurs et des illustrateurs, dont il en est le Président pendant 3 ans.

Après cela, il a participé pendant 15 ans à des projets pédagogiques avec les enfants de la maternelle à la 3ème pour les aider à écrire des textes. Depuis 2002, il est un auteur à temps plein.

Bibliographie

Présentés sur Histoire d'en Lire :

Les autres fictions historiques de CASSABOIS Jacques :

  • La Création du monde (2005)