Cynisca est la fille du roi de Sparte, Archidamos II. Proches de ses deux frères, Agis et Agisélas, les liens se distendent lorsque le premier prend la succession de son père, en 422 avant J.-C. ; puis plus tard, lorsqu'Agésilas accède à son tour au trône, à la mort de son aîné. Cynisca est éduquée comme un homme depuis l'âge de sept ans. Cavalière émérite, elle entend aussi prouver son courage sur le champ de bataille et pourra ainsi honorer la déesse Orthia. En -422, la cité d'Athènes relance la guerre contre les alliés de Sparte. Agis accepte que sa sœur parte à Amphipolis pour transmettre un message au stratège et faire partie de la bataille. Mais tuer un adversaire n'a rien d'un exploit, bien au contraire. La déesse Orthia ne cesse de transmettre des messages à Cynisca, mais la jeune fille ne parvient pas à comprendre comment elle pourra prouver sa valeur.
Entourée de son amante, de sa belle-sœur la reine, de sa nièce, Cynasca œuvre chaque jour davantage pour faire évoluer la place des femmes à Sparte. Et si, pour la première fois, une femme pouvait conduire un char aux prochains jeux d'Olympie ?
Citations "- Nous voilà, Stratonice et moi, assises côte à côte près d'un feu où cuisent les deux oiseaux ramenés de notre battue. Mon amante mange à peine, se contentant de m'observer dévorer un des volatiles avec appétit.
- Tu es affamée, Cynisca. La guerre fait parfois cet effet-là.
- Que provoque-t-elle, chez toi ?
- L'angoisse de devoir bientôt envoyer les guerriers sous mes ordres à la mort - et d'aller peut-être au devant de la mienne.
- Brasidas et toi m'avez appris à ne plus la craindre.
- Tu n'as toujours pas participé à une bataille, Cynisca. Dans la mêlée, un seul coup suffit à nous projeter dans les bras de Thanotos.
Nos rôles se sont inversés : c'est désormais Stratonice qui s'inquiète des combats à venir.
- Je dévierai toutes les armes qui te viseront.
La mercenaire ne paraît pas convaincue. J'essaie encore !
- Pourquoi doutes-tu de mes paroles ?
Elle recouvre ma main de la sienne.
- Si tu dois choisir demain entre ton triomphe et moi, quel chemin prendras-tu ?" p. 107-108
L'avis d'Histoire d'en lire
Jean-Laurent Del Socorro est un auteur qui s'attache à mettre en lumière le destin de femmes, grandes oubliées de l'Histoire. Après Une pour toutes sur Julie Maupin, Vainqueuse raconte l'histoire de Cynisca de Sparte, princesse du Ve siècle avant J.-C.
La guerre du Péloponnèse
À partir d'une riche documentation et avec l'appui de professeurs spécialistes de l'histoire grecque et de philologie orientale ancienne, Jean-Laurent Del Socorro retrace des moments phares de la guerre du Péloponnèse, qui a opposé Sparte à Athènes, entre 431 à 404 av. J.-C.
Pour les besoins du récit, l'auteur a dû faire des coupes dans ce conflit. On en comprend les grandes lignes, les forces en présence, la suprématie athénienne qui a su s'assurer le revirement de certains alliés de Sparte. Mais cette dernière saura reprendre le dessus. Sans être un cours d'Histoire, la toile de fond de ce roman permet de s'immerger dans cette époque qu'on connaît moins bien et qui est relativement complexe.
Un glossaire, en fin de livre, définit le lexique propre à l'antiquité. Mais l'auteur le fait également directement dans le texte, ce qui évite d'avoir systématiquement à consulter ce glossaire.
Une princesse héroïne
Cynisca de Sparte est la narratrice et héroïne de ce roman. Découpé en deux grandes parties, le récit développe deux grandes périodes de sa vie : en -422, lorsqu'elle entend bien prendre part aux combats contre Athènes et offrir son triomphe à la déesse Orthia ; en -396, lorsqu'elle bouscule les coutumes du monde grec et demande à participer aux prochains jeux Olympiques.
Le roman croise donc plusieurs thèmes : les jeux Olympiques mais surtout la condition des femmes, à Sparte, à cette époque. Cynisca veut être considérée comme l'égale d'un homme mais les lois sont ainsi faites que beaucoup de choses échappent aux femmes. Serait-ce là son combat pour honorer la déesse ?
Cynisca est une femme dont on se sent proche, malgré son rang de princesse. Elle doute souvent, tout en faisant preuve de courage. Elle sait aller de l'avant, grâce à ses amies qui l'entourent.
Vainqueuse est un titre bref mais qui en dit long. Jean-Laurent Del Socorro nous explique en toute fin de livre que ce terme existe bel et bien pour qualifier une femme qui a vaincu quelqu'un ou quelque chose. Il résume complètement le destin de Cynisca, princesse de Sparte et première femme de l'Histoire à avoir gagné aux jeux Olympiques.
Un roman riche en descriptions sur une période et une héroïne exceptionnelle que j'ai pris plaisir à découvrir.