Alexandra Boissieu est une jeune collégienne, souvent convoquée dans le bureau du principal à cause de son manque d'intérêt pour les cours. Or cette fois-ci, elle est convoquée pour une toute autre raison... Grâce à sa ressemblance physique avec la reine d’Égypte Cléopâtre, on lui demande de participer à une mission plutôt incroyable ! Elle doit voyager dans le temps, remonter à l'époque du règne de Cléopâtre pour empêcher Herbert, un savant fou, de changer l'Histoire ! Celui-ci veut faire en sorte que Cléopâtre ne rencontre pas César. Ce qui changerait considérablement le futur. Après réflexion, Alex accepte cette aventure et se voit finalement accompagnée de Gabriel, le surveillant du collège, qu'elle ne supporte pas.
L'avis d'Histoire d'en lire
Annie Jay, spécialiste du roman historique jeunesse nous livre ici un roman inhabituel : Le Trône de Cléopâtre, mêlant subtilement Histoire et science-fiction. Ce procédé est fréquent mais la mission d'Alex, l'héroïne du récit, est fondamentale puisque sa présence dans le passé doit empêcher justement la moindre modification qui aurait des conséquences néfastes pour le futur.
S'appuyant sur une documentation historique fiable, via son personnage principal, Annie Jay explore l’Égypte ancienne à l'époque du règne de Cléopâtre. Le voyage dans le temps et l'implication d'une adolescente contemporaine est le prétexte parfait pour intéresser davantage de jeunes lecteurs à cette période historique.
Dans un style fluide, l'auteur développe une intrigue prenante.
Paru initialement en 1996, Le Trône de Cléopâtre fait régulièrement l'objet de nouvelles éditions.