Marcus est le fils d'un boulanger de Pompéi. Comme chaque matin, le 23 août 79, il se prépare pour aller à l'école, accompagné de son amie Flavia. La terre tremble souvent dans la région mais les secousses sont inquiétantes à cette période. Le lendemain, Marcus et ses parents doivent prendre le bateau pour aller jusqu'à Misène et assister au mariage de l'oncle de Marcus. Après une péripétie mouvementée avec les gladiateurs, Marcus et Flavia rentrent chez eux. Le 24 août 79, Marcus et ses parents arrivent tout juste à Misène quand le Vésuve se réveille violemment...
L'avis d'Histoire d'en lire
Comme les autres albums de la collection Archimède, Pompéi a disparu est à mi-chemin entre la fiction et le documentaire. Grâce aux précieux résultats des fouilles archéologiques menées à Pompéi, Olivier Melano dispose de solides éléments vérifiés pour mettre en scène l'histoire de ces deux enfants, Marcus et Flavia, témoins de cette catastrophe qui a détruit une ville entière.
Le texte est accessible pour des enfants dès le début de l'école primaire mais il est important aussi de les accompagner pour qu'ils comprennent bien toute la portée et les conséquences de cet événement.
Les illustrations d'Olivier Melano retranscrivent parfaitement le contenu du texte. L'alternance entre le format bande dessinée (cases) et les illustrations en pleine page donne de la dynamique à l'album et facilite sa lecture par les plus jeunes.