Clarissimus Galenus, originaire de Grèce, est médecin à Rome. Il est accompagné de Lucius, un garçon qu'il a recueilli alors que ce dernier avait été abandonné par son père à la naissance. Lucius était né avec les yeux presque blancs. C'est grâce à Galenus qu'il retrouva la vue et entreprit d'apprendre la médecine à ses côtés. Les patients sont nombreux mais Galenus est jalousé par ses pairs. A tel point que ses derniers malades meurent dans des circonstances bien particulières. Galenus préparerait des potions empoisonnées. Ses ennemis le clament haut et fort si bien que plus personne ne vient le consulter. Aidé de Lucius, Galenus enquête pour retrouver le coupable de ses empoisonnements.
L'avis d'Histoire d'en lire
Béatrice Nicodème est une spécialiste des romans policiers historiques. Elle nous le prouve une nouvelle fois avec ce roman, Les Poisons de Rome, dont l'intrigue se déroule au IIe siècle après J.C, sous le règne de Marc Aurèle.
Ici, elle s'est attachée à explorer la médecine telle qu'elle existait à l'époque romaine. Un sujet qui ne manquera pas d'intéresser les jeunes lecteurs quand on connaît les technologies d'aujourd'hui ! Ce grand bond dans le passé permet de découvrir les connaissances de l'époque. Et c'est le médecin Clarissimus Galenus qui est le personnage principal. Un médecin qui a réellement existé, une petite présentation est faite en fin d'ouvrage.
A cela s'ajoute donc l'intrigue elle-même qui a autant d'importance que le contexte historique. Les malades de Galenus meurent les uns après les autres, certains n'avaient pourtant aucune maladie mortelle. De nombreuses hypothèses s'enchainent tout au long du livre, nous entrainant sur de fausses pistes.
L'autrice maintient le suspense intact de bout en bout.