Louvre olympique : le sport dans la Grèce antique

Période historique : Antiquité Période historique Louvre olympique : le sport dans la Grèce antique Grèce antique

Type de document : Documentaire

Auteur : SOULIÉ Daniel

Illustrateur : LERAY Marjolaine

Editeur : Courtes et longues / Louvre Éditions

Année d'édition : 2024

A partir de 6 ans.

ISBN : 978-2-35290-408-3

Prix : 15,90 €

Louvre olympique : le sport dans la Grèce antique
Achetez Louvre olympique : le sport dans la Grèce antique moins cher 

Résumé

D'après les sources, les premiers concours olympiques ont été organisés en 776 avant J.-C, à Olympie, la cité de Zeus.
Exclusivement réservés aux hommes du monde grec, ces jeux célébraient toujours une divinité.
Les collections du Louvre lèvent le voile sur les jeux antiques.

Citations
"L'apprentissage et l'éducation s'appliquent autant au corps qu'à l'esprit. La cité prend un soin particulier à bien éduquer les jeunes gens car la valeur d'un citoyen est un honneur et un atour publics." p.19

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Louvre olympique : le sport dans la Grèce antique
Daniel Soulié est archéologue et historien de l'art. Chargé des activités en atelier et des visites-conférences au musée du Louvre, il propose, à l'occasion des Jeux olympiques de Paris, un documentaire retraçant l'histoire des Jeux olympiques antiques, à travers des œuvres exposées au Musée du Louvre.

L'auteur a bien sûr travaillé avec des collègues du musée, mais aussi des collaborateurs et collaboratrices des éditions Musée du Louvre et éditions Courtes et longues.

Le petit format avec une couverture rigide est idéal pour être transporté à l'occasion d'une visite au musée du Louvre. Les œuvres présentées ont leur localisation affichée, pour pouvoir les retrouver plus facilement à l'intérieur de l'établissement.

Le livre est découpé en cinq chapitres : jeux ou concours ?, un esprit sain dans un corps sain, les lieux du sport, la diversité des épreuves, récompenses et héros vainqueurs.
Et chaque chapitre aborde son thème en le déclinant en plusieurs sous-thèmes, tous illustrés par des œuvres du musée. Daniel Soulié précise en quelques paragraphes ce qu'il y a d'important à retenir pour chaque. Le lexique propre à la Grèce antique est défini en fin de livre.

Un livre très bien construit, avec des pages en couleurs pour repérer chaque sous-thème et quelques illustrations rigolotes de Marjolaine Leray.
Les Jeux olympiques antiques n'auront plus de secrets pour vous !