Moira est né bien avant les hommes, bien avant les Dieux de l'Olympe eux-mêmes. C'est lui qui suit les destinées de chacun : dieux, mortels, monstres, héros. Son ancienneté lui permet de se souvenir de toute l'histoire du monde qu'il a consignée dans des carnets illustrés. Moira répond aux questions que se posent les simples mortels : qui sont les divinités ? Comment vivent les dieux ?... Pour cela, il s'est entretenu avec les dieux et déesses grecques et romaines.
L'avis d'Histoire d'en lire
Spécialiste de la littérature classique, Annie Collognat nous livre un dictionnaire de la mythologie gréco-romaine plutôt original. Ici, les entrées ne se font pas uniquement par ordre alphabétique de divinité. Le livre est découpé en trois grandes parties : Aux origines du monde (Les Enfants de Gaia), Sur l'Olympe (Les Maître de l'univers) et Autour des Olympiens (Des divinités en service commandé). Chaque chapitre débute par une introduction et se poursuit par des entretiens, des interviews avec les figures mythologiques emblématiques. Moira pose les questions. Nous lisons un dialogue entre lui et la divinité qui peut ainsi se présenter en détails. S'ensuit un court extrait en grec et une traduction. A l'intérieur du chapitre, les dieux sont là présentés par ordre alphabétique de nom.
Le tout est agrémenté régulièrement d'illustrations, reproductions d’œuvres d'art symbolisant les différents dieux.
Un concept intéressant et original qui rend beaucoup plus vivant la mythologie gréco-romaine. C'est toujours un domaine fascinant mais qui peut s'avérer vite complexe tant il y a de divinités. Cet ouvrage permet de s'y reporter et de revenir facilement sur l'un ou l'autre dieu.
Idéal pour préparer des exposés dès le collège ou simplement pour sa culture générale.