Jean-François Champollion et les hiéroglyphes

Le 27 septembre 1822, Jean-François Champollion, à l'âge de 32 ans, présente, devant une assemblée de savants et chercheurs, ses travaux sur les hiéroglyphes et prouve qu'il a bien réussi à déchiffrer cette écriture de l'Egypte ancienne.

En ce 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, découvrez ma sélection de livres historiques jeunesse sur Jean-François Champollion et le déchiffrement des hiéroglyphes. Pour explorer la richesse de l'Egypte ancienne, d'autres titres sont disponibles sur cette page : Histoire d'en Lire - L'Egypte ancienne.

Sélection 7-10 ans

Viviane KOENIG

Caroline DUGAND

Sélection 11-13 ans

Viviane KOENIG

Philippe NESSMANN

Yves ALPHANDARI

Visites et expositions

A l'occasion de ce bicentenaire, ne manquez pas les rendez-vous du Musée Champollion des Ecritures du Monde, situé à Figeac (Lot), la ville natale de Jean-François Champollion. Les Journées du Patrimoine du 16 au 18 septembre 2022 proposeront des rencontres d'égyptologie, pour tous les passionnés !

A Vif (Isère), visitez le second Musée Champollion, installé dans la propriété familiale des Champollion. Grâce aux espaces reconstitués, immergez-vous dans l'effervescence intellectuelle du déchiffreur des hiéroglyphes.