Jardins secrets

Période historique : XXIè siècle Période historique Jardins secrets Autres

Type de document : Album

Auteur : TABONI MISERAZZI Jeanne

Illustrateur : GALERA Rebecca

Editeur : Les messagers

Année d'édition : 2018

A partir de 6 ans.

ISBN : 978-2-84181-467-1

Prix : 14,50 €

Jardins secrets
Achetez Jardins secrets moins cher  Decitre

Résumé

C'est en regardant la télévision qu'un enfant découvre que la guerre n'existe pas que dans les livres. Il se demande alors comment font les enfants pour préserver leurs secrets si leurs maisons ont été détruites et qu'ils doivent vivre désormais sous des tentes.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Jardins secrets
La guerre est un thème omniprésent dans l’œuvre de Jeanne Taboni Misérazzi. Après la Première Guerre mondiale, elle revient plus largement sur la notion même de guerre, telle qu'elle existe encore aujourd'hui dans le monde.

Et Jardins secrets offre le point de vue d'un enfant qui pourrait être un petit garçon, une petite fille en France aujourd'hui. Cet enfant apprend que la guerre existe réellement, qu'elle détruit de nombreuses maisons, des villes, des villages. Les habitants doivent fuir et n'ont pour seul refuge que des tentes, attendant que le calme et la paix reviennent un jour.
Le plus terrible pour cet enfant est de savoir que les petits garçons et petites filles qui vivent dans ces pays en guerre et désormais sous des tentes, n'ont plus de lieu pour garder à l'abri leurs secrets d'enfants. Parce que ces jardins secrets sont indispensables aux enfants, parce que ce petit espace est synonyme de liberté et que rien ni personne au monde ne doit les en priver.

Avec toute la sensibilité qui est la sienne, Jeanne Taboni Misérazzi nous offre un album émouvant sur un sujet d'actualité, mais qu'elle traite de manière intemporelle. Parce que les guerres existent depuis si longtemps et qu'il y en a encore bien trop dans le monde. L'enfant passe à l'action et veut pouvoir apporter son aide à sa manière à ceux qui souffrent loin de chez lui.

Rebecca Galera accentue cette douceur par ces illustrations où le blanc de la pureté des enfants prévaut, le dessin étant sublimé par le noir et ces touches de jaune, symbole de la joie et de la lumière apportées par cet enfant à ceux qui en ont le plus besoin.