Staline

Période historique : XXè siècle Période historique Staline Autres

Type de document :

Auteur : COHEN-JANCA Irène

Illustrateur : LONG Guillaume

Editeur : Actes Sud Junior

Collection : T'étais qui, toi ? (Actes Sud Junior)

Année d'édition : 2010

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-7427-9251-1

EAN : 9782742792511

Prix : 8,00 €

Staline
Achetez Staline moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Quand il naît le 6 décembre 1879 en Géorgie, Joseph Vissarionovitch Djougachvili est considéré par ses parents comme l'enfant du miracle. Et il l'est d'autant plus quand il parvient au-delà de sa première année alors que ses précédents frères et sœurs ont tous succombé avant. Très pieuse, sa mère espère bien qu'il devienne prêtre. C'est la voie qu'il suit dans un premier temps. Mais à partir de 1899, Joseph se range du côté des révolutionnaires. Devenu Koba, il est un chef de gang et n'hésite déjà pas à commettre des crimes au nom du parti de Lénine. Petit à petit, Koba trahit ceux qu'il soutenait auparavant et s'accapare progressivement le pouvoir. Dès la mort de Lénine, il prend la tête de la Russie. Il s'appelle désormais Staline et développe d'emblée un immense culte de la personnalité. Tyran sanguinaire, Staline se débarrasse de millions d'hommes, de femmes et d'enfants : parce qu'ils sont homosexuels, Juifs, ennemis... Il se méfie de tout le monde, et va jusqu'à éliminer les gradés de sa propre armée, certains de ses proches, quand ils ne suicident pas avant.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Staline
Irène Cohen-Janca s'intéresse beaucoup à l'histoire contemporaine et à la Russie, c'est donc assez naturel de la retrouver à la tête de cette biographie sur Staline. Un texte de plus de 100 pages mais qui passe en revue tous les traits de caractère du tyran russe en insistant très largement sur le côté sanguinaire.

En partant de sa mort le 5 mars 1953, Irène Cohen-Janca reprend ensuite sur sa naissance, son enfance et ses études pour devenir prêtre, comme l'aurait tant souhaité sa mère. Mais celui qui va devenir Staline va changer complètement de voie et devenir l'un des dictateurs et tyrans les plus cruels de l'Histoire, au même titre qu'Hitler en Allemagne. Tout en suivant la chronologie de sa vie, l'auteure énonce avec force et précisions tous les massacres, les crimes, les tueries commandités par Staline. Cet homme a éliminé des millions de personnes dans son propre pays et dans les pays rattachés à l'URSS.
Mais le plus surprenant, c'est que Staline cultivait à côté de cela une image parfaite à l'étranger. Les communistes français, par exemple, étaient persuadés que la vie là-bas était magnifique avec une économie florissante, des conditions de vie idéales, comme le prône le communisme. Quel désenchantement à la mort de Staline quand la réalité a été dévoilée au monde entier !

Sur un sujet comme celui-là, difficile d'intégrer de l'humour, comme le veut pourtant la collection. Malgré tout, Guillaume Long vient apporter quelques touches humoristiques par ses dessins et caricatures. Un ensemble parfait ! La couleur rouge est évidemment omniprésente dans les titres et les dessins : le rouge du communisme mais évidemment le rouge du sang.

Pour tout exposé ou simplement pour sa propre culture générale, un texte incontournable accessible dès 10 ans !