Norma Jeane Mortenson est née le 1er juin 1926, à Los Angeles. La petite fille ne connaîtra jamais son père. Sa mère, elle, ne peut plus s'occuper de la fillette, qui va passer tantôt par sa meilleure amie "tante Grace", par l'orphelinat, par "tante Ana". Norma Jeane ne reste jamais bien longtemps à un endroit, comme si elle était constamment un fardeau.
Devenue une célèbre star de cinéma, Marilyn voit défiler le film de sa vie. Une enfance tourmentée, mais une jeune femme qui saura faire les bons choix pour réussir.
Citations"Les petites filles sages ont une maman. Et un papa, surtout.[...]
Une question qui brûle les lèbres de Norma Jeane.
Et mon papa, à moi ?
Mais elle ne la pose pas. Elle a trop peur de ce qu'on pourrait lui répondre. Sans doute vaut-il mieux qu'elle fasse jouer son imagination.[...]
Sur le chemin du retour, nul mot ne sera échangé. Gladys regarde par la fenêtre. Elle ne dit jamais « À la semaine prochaine ». Elle ne dit jamais « Je t'aime ». Elle ne dit jamais « Je suis là, ne t'inquiète pas ». p. 48-49
L'avis d'Histoire d'en lire
Shooting star est l'un des rares livres ados à retracer la vie de la célèbre actrice hollywoodienne, Marilyn Monroe.
Le film d'une vie
Pour ce roman, Fabrice Colin est bien sûr auteur mais également réalisateur. Auteur, lorsqu'il alterne les chapitres de l'enfance/adolescence de Norma Jean, et ceux où, devenue Marilyn Monroe, elle est assise dans un cinéma et voit justement défiler le film de sa vie.
Réalisateur lorsqu'il passe derrière la caméra pour "filmer" Norma Jeane à chaque étape de sa vie.
Fabrice Colin s'est appuyé sur une solide bibliographie pour nous montrer comment Norma Jeane est devenue cette star de cinéma, morte prématurément en 1962. Il remonte alors l'arbre généalogique de la famille de Norma Jeane, pour qu'on comprenne d'où lui viennent tous les problèmes qu'elle va rencontrer tout au long de son enfance.
La fillette ne cesse de passer de famille d'accueil en famille d'accueil, se sentant perpétuellement un fardeau pour chaque personne ou établissement qui l'accueille.
Le courage d'une jeune fille Fabrice Colin développe les années d'enfance et d'adolescence de Norma Jeane et le roman est même consacré en très grande partie à ces moments.
Le début de sa carrière de mannequin puis actrice n'est évoqué que dans les cinquante dernières pages.
Les lecteurs doivent se rendre compte que Norma Jeane a eu une enfance très difficile, sans véritable amour maternel, sans père, ballotée d'un lieu à un autre, violée, harcelée...
Et pourtant, elle est celle qui a fait tourner la tête de bien des hommes, celle qui affiche un sourire éclatant (comme on le voit sur la photo de couverture). Norma Jeane a été une battante et ce livre retrace à merveille son destin exceptionnel.