En 1995, Grégoire, un jeune étudiant français s’engage comme soldat de l’ONU et part en Bosnie. Une fois sur place, son enthousiasme premier retombe. Les soldats sont pressés d’être relevés, les missions humanitaires sont étroitement surveillées par les Serbes, et surtout, les Casques bleus ont le sentiment d'une profonde impuissance : par leur neutralité, ils risquent leur vie à tout instant et ne peuvent agir contre aucune injustice…
L'avis d'Histoire d'en lire
Entre deux feux : Sarajevo 95 aborde surtout le conflit bosniaque vu par Grégoire, un jeune Casque bleu, soldat de l'ONU. Même si les Casques bleus ont effectivement joué un rôle très important lors de cette guerre, on aurait apprécié de découvrir le point de vue de la population.
Flore Talamon s'est bien documentée et retranscrit malgré tout une situation telle qu'elle a pu être. Ce qui est dommage, c'est que la fiction en elle-même manque d'entrain, cette lecture m'a plutôt ennuyée à cause des nombreux détails techniques qu'on trouve tout au long du récit.
Pour aller plus loin, l'auteure mentionne ses sources et s'ensuit un petit dossier documentaire sur le conflit bosniaque.