Rester debout

Période historique : XXè siècle Période historique Rester debout Autres

Type de document : Roman

Auteur : COLIN Fabrice

Editeur : Albin Michel Jeunesse

Collection : Litt' Destins (Albin Michel Jeunesse)

Année d'édition : 2018

A partir de 14 ans.

ISBN : 978-2-226-40373-5

Prix : 15,00 €

Rester debout
Achetez Rester debout moins cher 

Résumé

Simone Jacob est née en 1927, à Nice. Elle est la benjamine de la famille mais aussi la plus déterminée. Simone tient tête à tout le monde, même à son père, toujours si sérieux. Très proche de sa mère, de ses sœurs et son frère, Simone vit heureuse, entourée aussi de ses amies. Mais elle n'est encore qu'une enfant quand elle découvre qu'elle appartient à une famille juive, bien que non pratiquante.
Or, dans les années 1930 et avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir en Allemagne, il commence à se dire que les Juifs sont menacés.
Lorsque la guerre éclate en 1939, la menace devient plus réelle, même en zone libre à Nice, lorsque les Allemands envahissent une partie de la France. Les parents de Simone doivent mettre leurs enfants en lieu sûr mais tous les Juifs sont traqués.
En 1944, la famille Jacob est arrêtée et déportée.
Au cœur de l'horreur, Simone saura toujours affiché un esprit combattif pour pouvoir s'en sortir. Une détermination qui ne la quittera jamais.

Citations
"- Et nous ? demande Simone.
- Nous quoi ?
- Si nous devions partir.
- Pourquoi devrions-nous partir ?
La jeune fille hausse les épaules. Jette un œil à sa mère qui, aux fourneaux, leur tourne le dos.
- Il faut être prêt à tout. Hitler est fou. Nul ne l'ignore plus.
Depuis quelque temps, l'afflux des réfugiés et les histoires qu'ils racontent occupent l'essentiel des conversations. Certains, qui ont fui l'Allemagne nazie, prétendent que les opposants politiques au régime sont désormais internés dans un camp de concentration à Dachau, non loin de Munich.
D'autres évoquent les vitrines des magasins tenus par des Juifs, sur lesquelles l'étoile de David a été apposée par décret, et qu'on retrouve souvent fracassées.
De la fratrie Jacob, Simone est, de loin, la plus préoccupée."
p. 75

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Rester debout
Rester debout est le premier roman de Fabrice Colin dans la collection Destins, aux éditions Albin Michel Jeunesse.
Plutôt habitué à la littérature de l'imaginaire, l'auteur se plonge dans le destin incroyable d'une femme bien réelle, Simone Veil, et en dresse une biographie romancée.

Simone Jacob
Retracer toute la vie de Simone Veil est un immense travail. Aussi, Fabrice Colin a-t-il choisi d'axer son ouvrage sur la période de la Seconde Guerre mondiale, en s'appuyant sur une bibliographie très dense.
Seules les trente dernières pages du roman sont consacrées à la vie de Simone, lorsqu'elle est étudiante, sa rencontre avec Antoine Veil, son mariage, ses enfants et son parcours professionnel et public.

Simone n'a que douze ans quand la Seconde Guerre mondiale débute en septembre 1939. Mais l'on suit la famille dès le début des années 1930. Depuis Nice où elle vit, la famille Jacob perçoit déjà les changements qui s'opèrent avec l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933. Les Jacob sont des Juifs non pratiquants, mais cela ne fait aucune différence pour les Nazis.

Simone déportée
Le roman est découpé en trois parties, les coupures étant symbolisées par des pages noires.
Fabrice Colin a choisi de traiter en détails l'adolescence de Simone Jacob et la déportation qui survient en 1944. Simone, sa mère Yvonne et sa sœur Milou arrivent au camp d'Auschwitz-Birkenau le 15 avril 1944.
Dès lors, l'auteur retrace l'horreur. Un an en camp, à Auschwitz-Birkenau, puis à Brobek et pour finir à Bergen-Belsen. Un an d'humiliations, de faim, de froid, de maladies, d'épuisement. L'auteur donne des descriptions très crues, il ne cherche pas à cacher la vérité.
La seconde partie, qui s'ouvre par deux pages de titres "Pitchipoï" et "Arbeit macht frei", montre la perte de repères, la déshumanisation. La mise en page, la difficulté de parler veulent montrer toute l'inhumanité de ces camps.
Et au milieu de tout cela, Simone est une flamme dans la nuit. Son caractère déterminé sera une source d'espoir permanente pour elle-même, pour sa mère et sa sœur et d'autres codétenues.

Un roman absolument poignant pour comprendre celle qui a été la femme préférée des Français à la fin du XXe siècle, grâce à son engagement en faveur de l'avortement et plus généralement, grande défenseuse de la condition des femmes.