Dans les années 1961-1962, Christophe, 12 ans, va rejoindre son père, capitaine du port d’Oran en Algérie. Il se lie alors avec des personnages de divers horizons : Aïcha, la fille d'un harki assassiné ; Ahmed dont le frère a rejoint le FLN ; José, un pied noir. Tous sont d'origines très différentes mais cela ne les empêche pas de bien s'entendre. Pourtant, la guerre est bien présente et remet complètement en cause l'entente entre toutes ces communautés.
L'avis d'Histoire d'en lire
Dans son court roman Oran 62 : la rupture, Pierre Davy aborde de manière accessible les événements d'Algérie et plus précisément la fin du conflit, en 1961-1962. Plusieurs jeunes personnages représentent les différentes communautés qui sont en présence, puis qui s'affrontent dans une guerre terrible. L'auteur ne prend volontairement pas partie pour laisser les jeunes lecteurs analyser la situation, comprendre ce qu'il s'est réellement passé.
Le récit est bien mené, les précisions historiques reflètent bien la réalité de ce qu'il s'est passé. Il faut dire que Pierre Davy avait 23 ans quand il a été témoin, en tant qu'appelé, des événements qu'il décrit. Un dossier présent à la fin du livre propose des explications complémentaires sur la guerre d'Algérie.