L'avis d'Histoire d'en lire
Nina Volkovitch est une trilogie de Carole Trébor. Les romans ont pour cadre historique l'URSS de l'après Seconde Guerre mondiale. Dès le premier tome, il y est beaucoup question de Joseph Staline surnommé le petit père des peuples et du Parti soviétique qui contrôle absolument tout et réprime sévèrement ceux qui s'écartent de son idéologie. La mère de Nina en est l'exemple parfait. Le culte de la personnalité apparaît très clairement dans
La Lignée. Véra, l'amie de Nina à l'orphelinat est le personnage typique qui met le plus en avant ce culte, cette adoration du parti. L'auteure retranscrit un décor et une époque avec beaucoup de rigueur, en s'appuyant également sur un vocabulaire propre à l'histoire soviétique, qu'on retrouve expliqué en fin de livre.
Oeuvre historique,
Nina Volkovitch a aussi un pan fantastique. Avec la découverte du couteau en ivoire et de la boussole, la jeune Nina apprend qu'elle a des pouvoirs très étonnants. Et à la lecture, on s'aperçoit tout de suite que ces deux genres se mêlent parfaitement bien.
L'écriture de Carole Trébor est dynamique et on se laisse complètement emporter par le récit. Les dialogues et les passages narratifs s'enchaînent à merveille, ne laissant pas de temps mort au lecteur.
La jeune Nina est un personnage qu'on sent déjà évoluer dès le premier tome. Petite fille chétive, se laissant très facilement dominer par les autres à cause de sa petite taille, elle finit par laisser éclater sa colère et sa détermination et affiche une attitude tout à fait mûre et combative. Orpheline, celle-ci ne compte pas baisser les bras. Forte des indices qu'elle obtient petit à petit, elle entend bien retrouver sa mère, découvrir qui est son vrai père. Cette quête d'identité va être le fil rouge de l'ensemble de l’œuvre.
Enfin, comme toujours, Gulf Stream Editeur attache une grande importance aux couvertures des livres.
Nina Volkovitch est encore une pleine réussite. Les illustrations de Cali Rezo sont superbes, le personnage de Nina nous apparaît comme très énigmatique, déterminée. Les couleurs forment un ensemble remarquable, nul doute que ces livres sauront parfaitement se distinguer en librairie. La tranche est dorée, bref ce sont de beaux livres.
Cette trilogie s'inscrit dans la commémoration des 60 ans de la fin de la dictature de Staline, en 1953.
La série
Nina Volkovitch a reçu de nombreux prix :
- le Prix Imaginales des collégiens 2013
- le Prix Révélation Jeunesse des Futuriales 2013
- le Prix Saint-Exupéry pour la trilogie 2013
- le Prix des Bouquineurs d'Armor 2013
- 2e Prix Latulu des collégiens du Maine-et-Loire 2013
- Prix des collégiens de l'agglomération de Cholet 2014
- 3e Prix du Roman jeunesse d'Asnières 2014
- 2e Prix ex-aquo D'Livres et moi 2014
- Prix Chapiteaux du livre 2014
- Prix des Z'Incorréziens 2014.
L'avis des internautes sur Nina Volkovitch