Né maudit

Période historique : XXè siècle Période historique Né maudit La Seconde Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteur : TENOR Arthur

Editeur : Nathan

Année d'édition : 2013

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-09-254760-1

Prix : 0,00 €

Né maudit
Achetez Né maudit moins cher  Recyclivre

Résumé

François est né maudit, fils d'un allemand de passage pendant l'Occupation allemande et d'une jeune fille âgée de 18 ans. Mais même après la fin de la guerre, il est difficile de grandir avec de telles origines.
Jusqu'à ses 7 ans, il vit heureux dans une famille d'accueil. Jusqu'au jour où sa grand-mère maternelle vient le chercher.
Elle n'aime pourtant pas ce "fils de Boche" et le lui fait bien sentir. Depuis qu'ils le savent, les autres habitants du village et les écoliers se montrent particulièrement tyranniques et déversent toute leur méchanceté sur François.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Né maudit
Selon les sources, entre 100 000 et 200 000 enfants seraient nés pendant la Seconde Guerre mondiale de mère française et de père allemand. La haine de l'Allemand étant tellement forte, ces enfants subissent dès leur naissance les pires humiliations, ainsi que leurs mères qui sont tondues publiquement à la Libération. Il aura fallu attendre au moins 50 ans pour que l'affaire des "enfants de la guerre" soit prise en compte et qu'on les considère enfin comme des êtres innocents, ce qu'ils n'ont jamais cessé d'être.

C'est en regardant le journal télévisé qu'Arthur Ténor découvre l'une de ces histoires, celle de Daniel Rouxel, né en 1943. Dès lors, l'auteur s'appuie sur la réalité historique pour tisser l'histoire du petit François, fils d'une jeune mère de 18 ans et de son amant allemand. Ses sept premières années en famille d'accueil lui font oublier l'abandon de sa mère. Il y grandit heureux mais tout bascule lorsque sa grand-mère maternelle vient le reprendre. Il découvre ce que veut dire être "fils de Boche" et est désormais condamné à grandir au milieu d'insultes, humiliations, coups et autres brimades permanentes de sa grand-mère, de son instituteur, de ses camarades, des habitants de son village.

Arthur Ténor a écrit là un récit absolument poignant et extrêmement proche de la réalité, comme en témoigne Daniel Rouxel qui a accepté de rencontrer l'auteur et de lire son livre. François est un souffre-douleur permanent dont l'état d'esprit oscille en permanence entre désir de vengeance et retour à la raison pour se montrer plus fort et courageux que ses tortionnaires. Arthur Ténor saisit toujours avec finesse les rapports humains et est capable dans un même texte de montrer les pires cruautés comme les plus grandes qualités des êtres humains. C'est ainsi qu'il décortique cet épisode si noir de la fin de l'Occupation allemande et qui s'est largement prolongé après la guerre.

Première édition : 2007

Note : Né maudit a été sélectionné par le Ministère de l'Education nationale pour le niveau Collège.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Né maudit d'Arthur TENOR :
- Né maudit sur le blog Carolivre
- Né maudit sur le blog Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait livresse
- Né maudit sur le blog La ronde des Post-it.