Caro et Quentin aident leurs parents à ranger la maison avant de partir en vacances à la mer. Sitôt arrivés, ils s'installent sur la plage. Quentin part rejoindre son amie Marion en vacances aussi dans une maison sur la côte. Il fait alors la connaissance du grand-père de Marion. Les deux adolescents l'écoutent raconter les premières vacances de l'été 1936.
L'avis d'Histoire d'en lire
Bertrand Solet et Pef abordent avec cet album les premiers congés payés de 1936. Une thématique quasiment jamais exploitée dans la littérature jeunesse et qui est rendue accessible ici à des enfants à partir de 6 ans.
L'auteur part d'une situation actuelle et fait parler un grand-père ayant vécu ce grand moment en 1936 alors qu'il n'avait que 10 ans. C'est quelque chose qui est tellement commun pour nous qu'on ne se rend pas forcément compte de la situation d'avant.
Pef a choisi de rendre hommage à Fernand Léger dans ses illustrations. Ce dernier, peintre du 20ème siècle, a évoqué largement dans ses œuvres le monde du travail et les loisirs populaires.