Emma a 4 ans lorsque sa mère est assassinée par les Hutus, en avril 1994.
À cette époque, le Rwanda est secoué par la folie meurtrière des Hutus à l'encontre des populations tutsis ! Des milliers de Tutsis sont massacrés. La petite Emma s'enfuit et est recueillie par une femme Hutu, Mukecuru.
Emma refait sa vie auprès d'elle, jusqu'au jour où les assassins reviennent pour être jugés. Elle repense alors aux massacres, à la mort de sa mère, à la peur qui ne la quitte plus.
Un vieil homme l'aide à exprimer sa souffrance, ses cauchemars pour tenter d'évacuer tout ce mal.
L'avis d'Histoire d'en lire
Le génocide rwandais reste très peu traité en littérature jeunesse. Le roman La Mémoire trouée est l'un des titres remarquables qui revient sur cette tragédie.
Même si Élisabeth Combres ne détaille pas pleinement le contexte du Rwanda en 1994, par son texte, elle permet aux lecteurs d'avoir un excellent point de vue sur ce qu'il s'est passé cette année-là. Sa volonté n'était pas de choquer en décrivant des scènes d'une extrême violence. Au début, elle évoque bien sûr le massacre des Tutsis par les Hutus mais a fait le choix de s'intéresser plutôt à l'après-conflit. Toute l'émotion passe donc uniquement par les mots et les images qu'on parvient à mettre dessus.
Le massacre a été d'une horreur indescriptible mais les survivants doivent supporter à leur tour le deuil et encore plus la peur.
Emma, la personnage principale de ce roman, en est l'exemple type. L'aide psychologique à apporter à ces populations est considérable. Leur reconstruction morale et psychologique sera lente et longue.
Élisabeth Combres aborde tout cela de manière pudique mais sans détour, de manière à frapper les esprits. Son style est limpide, le texte sans difficultés particulières de vocabulaire, le rendant ainsi très accessible.
Un livre à conseiller dès la 4ème.
Première édition : 2007.
A noter : La Mémoire trouée est sélectionné par le Ministère de l’Éducation nationale pour le niveau Collège.